Comment choisir sa sonorisation de concert ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Une sono de concert doit être adaptée à l’évènement au public. Il est alors important de bien choisir les différents éléments qui la constituent. D’ailleurs, lorsqu’on projette d’acheter une sono, on prend souvent en compte deux aspects : l’utilisation que l’on pourrait en faire et le choix des éléments. Cet article va vous aider à choisir.

Le choix des accessoires

Le bon choix d’une sonorisation passe par ses accessoires. Il est alors important de bien les choisir, car un câble mal branché peut faire toute la différence et gâcher la fête. Les accessoires sont aussi importants que les grosses pièces. Un conseil : avant chaque utilisation de la sonorisation événementielle Marseille, il est important de vérifier que tous les câbles sont bien branchés. Pour cela, n’hésitez pas à remplacer les accessoires qui montrent quelques signes de faiblesses. Vous ne devez pas courir le risque de gâcher la fête tout simplement parce que vous n’avez pas été suffisamment pointilleux sur ce domaine. Il est aussi important d’investir dans un rack de distribution plutôt que d’utiliser une multiprise qui n’est pas vraiment pratique par moments. Pour connecter tous vos branchements, pensez par ailleurs à acheter des patches en rack.

A découvrir également : Un apprentissage efficace des langues grâce aux séjours linguistiques

Le choix de la sono elle-même

Avant de choisir votre sono, il est important de savoir comment et pourquoi vous allez l’utiliser. Dès lors, si vous décidez de vous occuper de la sonorisation d’un concert, il faudra prendre en compte la taille de la salle afin de choisir le matériel nécessaire. Par exemple, lorsque vous êtes dans une petite salle, des amplis de 65 à 100 Watts pourront parfaitement aller. S’il y a un chanteur dans le groupe, il faudra y ajouter une sono pour le chant ou un Ampli spécial. À l’inverse, lorsque vous vous trouvez dans une grande salle, il faudra opter pour un équipement de taille avec une sonorisation événementielle Marseille adaptée aux branchements de tous. Une sono portable peut, par ailleurs, parfaitement vous convenir si vous déplacez beaucoup sans nécessairement avoir une grosse équipe.

A découvrir également : Comment garder votre assurance lors d'un voyage à l'étranger

Les branchements des accessoires

En ce qui concerne le nombre de voies de la console, il faut préciser qu’une voie correspond à un branchement. Par exemple, le microchant, la guitare et la basse seront branchés sur une voie. Il est alors très important de savoir combien de voies sont nécessaires avant d’effectuer la performance. Le retour du son est aussi un élément à prendre en compte. Si l’on sait que dans une grande salle il y a toujours un retard entre la musique que les musiciens jouent et celle que le public entend, pensez à mettre des baffles sur la scène inclinée vers les musiciens.

Partager.