Combien coûte un site web ?

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Si vous avez comme projet le lancement d’un site internet, vous vous demandez certainement combien cela va vous coûter ? Les offres sont nombreuses et les prix très variés. Alors, comment savoir combien cela va coûter et surtout, pour quoi exactement ?

Pour ne pas se faire arnaquer ou simplement pour avoir une idée de budget à se fixer avant les demandes de devis, il est intéressant de vous renseigner sur les différents coûts que peut engendrer la conception de site web.

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Un prix sur mesure

Il faut aussi savoir que la fourchette de prix est vraiment très large car elle dépend de plein de facteurs différents ; le type de site, les fonctions, la complexité, … Le prix va donc dépendre de l’utilisation que vous voulez en faire. Le tout est donc de trouver le site adapté à ses besoins, au bon prix. Un site internet est un investissement : il s’agit d’un outil pour votre activité qui sera amorti avec le temps.

Un site gratuit ?

Si vos besoins très (très!) limités, pourquoi pas… Mais, en dehors des économies que vous allez faire, les sites gratuits ont beaucoup d’inconvénients ! Pour ce qui est de l’aspect pratique, vous devrez le créer et le gérer vous-même. Ce qui nécessite du temps et des connaissances. Le deuxième problème, plus important, c’est que les sites gratuits, il en existe des centaines de milliers. Pour qu’un site soit utile et fonctionnel, il doit se démarquer des autres. Or, les sites gratuits se ressemblent tous. De plus, si vous avez un problème personne ne prendra la peine de vous aider. Payer une agence web pour la création d’un site, c’est surtout l’assurance d’avoir des professionnels qui travaillent durant des heures sur la création, le graphisme, le codage et la programmation de celui-ci.

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Finalement, combien ça coûte ?

Comme nous l’avons dit, le prix va dépendre de plusieurs facteurs. Nous allons voir quelques fourchettes de prix en fonction de différentes catégories. Mais avant, voyons les options (indispensables ou superflues) qui peuvent influer sur le coût, et du coup, sur la qualité de votre site :

  • Le support technique : pour la structure (admin) et pour la fonctionnalité (webmaster)
  • Le nom de domaine
  • L’hébergement
  • La création du contenu
  • L’installation du CMS
  • Les droits des images utilisées
  • Le référencement SEO
  • Les campagnes e-marketing
  • Les modules complémentaires : e-mailing, contact
  • Les formations : à l’utilisation de votre site ou aux outils d’analyse

À vous de savoir ce dont vous avez besoin et surtout, ce que vous pourrez en retirer. Vous l’avez compris le prix ne fait pas tout ! Demandez des devis, comparez les offres, portez attention au cahier des charges et préférez une agence expérimentée.

Concrètement,

La création d’un site vitrine coûte entre 600 et 5000 euros environ, un site corporate ou institutionnel coûte entre 1500 et 15 000 euros et, un e-commerce peut aller de 1750 à 50 000 euros (voire plus).

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