Faut-il acheter une voiture neuve ou d’occasion ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’achat d’un véhicule est toujours un choix compliqué. Il y a énormément de critères à prendre en compte et souvent difficile à faire coïncider : le prix, le type de véhicule, la taille, les options. L’autre élément essentiel est le type d’achat. Souhaitez-vous un véhicule neuf ou d’occasion ? Un décryptage des avantages et des inconvénients de chaque possibilité s’impose.

Un véhicule neuf : la solution tranquillité

En choisissant une voiture neuve, vous aurez l’embarras du choix. Le nombre de véhicules sur le marché est immense. De plus, lors de l’achat, il est possible de personnaliser la voiture : choisir la couleur, les options, les équipements. Vous pouvez également choisir la cylindrée ou le carburant. Cela peut être utile en fonction du type de trajets que vous effectuez. Un autre avantage d’une voiture neuve est la fiabilité. Le véhicule sort d’usine. Elle n’a donc subi aucun dommage et la majorité des constructeurs offre une garantie de 2 à 5 ans. Vous pouvez donc rouler en toute sérénité. En achetant chez un concessionnaire, ce dernier vous aide dans vos démarches de financement et d’immatriculation.

A lire en complément : Comment résilier un contrat d’assurance auto ?

Cependant, il existe des inconvénients. Tout d’abord, le véhicule que vous souhaitez n’est certainement pas disponible en stock. Il doit être importé voire créé selon vos envies. Le second inconvénient est le prix. Même si des marges de négociation sont possibles, il reste moins accessible que celui d’une voiture d’occasion. Enfin, un véhicule qui vient de sortir n’a pas d’historique. Vous ne pouvez pas connaître le degré de fiabilité du modèle.

Les atouts prix de l’occasion

Sans aucun doute, si vous avez un petit budget, l’achat d’occasion est le mieux pour vous. En moyenne, une voiture ayant deux ans d’ancienneté se vend 40 % moins cher que son prix d’origine. Le prix est négociable et il ne faut pas hésiter à faire baisser le prix. Outre le budget, le délai d’attente qui existe pour une voiture neuve est absent. Vous pouvez obtenir votre véhicule dans un temps très court. Une voiture d’occasion peut être vendue de particulier à particulier mais un réseau professionnel est aujourd’hui établi. Ces revendeurs proposent des voitures parfois très récentes et des garanties. Les concessionnaires se lancent aussi dans le marché de l’occasion et il est très simple de trouver le véhicule de son choix.

A découvrir également : Comment bien acheter la voiture classique de ses rêves ?

Attention aux pièges

Malgré ses avantages, une voiture de seconde main comporte toujours un risque. En effet, si vous négociez avec un particulier, il est difficile de connaître l’historique du véhicule : le nombre de propriétaires, les anciens problèmes techniques. Une occasion peut avoir des vices cachés : un moteur essoufflé, de la rouille… Cela peut engendrer d’importantes réparations. Il est donc nécessaire d’être bien conseillé lors de l’achat. Enfin, ne soyez pas difficile lors de l’achat du véhicule. Il s’agit d’une seconde main donc ne vous arrêtez pas à la couleur et aux options.

L’achat d’un véhicule dépend donc de vos trajets et de votre budget. Si vous roulez énormément et que vous avez un budget important, un véhicule neuf vous offrira de la sérénité et du confort. En revanche, si vous avez un petit budget, prenez un véhicule d’occasion et veillez à être bien conseillé.

 

 

 

 

 

Partager.