Comment bien choisir son sol industriel ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

A la différence du sol de votre domicile, le sol de votre industrie est soumis à des impacts importants. Vous pouvez avoir des engins qui roulent dessus, des quantités importantes de marchandises et d’appareils stockés, etc. Ces facteurs mettent à rude épreuve le sol de votre industrie. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons ici quelques conseils qui vous aideront à bien choisir votre sol industriel.

Identifier les besoins en termes de sol industriel

Lorsqu’il s’agit de faire le choix d’un sol industriel, ce par quoi il est primordial de commencer est l’identification de vos besoins précis en la matière. Ces besoins sont essentiellement liés à votre activité. Si vous avez par exemple un laboratoire pharmaceutique, vous n’avez pas les mêmes besoins en sol industriel qu’une personne ayant un entrepôt de marchandises.

Lire également : First Conciergerie, pour un service de luxe

Pour donc identifier vos besoins avec précision, vous devez avoir une connaissance parfaite des conditions d’exécution des tâches de votre industrie. Une fois que vous avez identifié vos besoins, vous saurez alors lequel des dalles en PVC, du carrelage ou de la résine sied au revêtement de votre sol industriel. Si jusque là, vous êtes dans le doute, le mieux serait de faire appel à un professionnel en revêtement de sol industriel.

Les propriétés des sols industriels à connaitre

Pour bien faire le choix de votre sol industriel, il est indispensable que vous connaissiez les propriétés principales de revêtements des sols industriels.

A lire également : Pôle emploi : comment passer d'un assistant au responsable RH?

Dans un environnement industriel humide, le revêtement du sol joue un  rôle capital dans la sécurité. Dans ce type d’environnement industriel, le sol est lisse et donc facile à nettoyer. Cependant, il est glissant et pourrait de ce fait occasionner des accidents. Dans ce cas, il est préférable de faire poser votre sol industriel par un professionnel. Au cours de l’exécution des travaux, ce dernier prendra alors le soin de prévoir une sorte de pente qui favorisera l’écoulement des liquides qui prendront alors la voie des bouches d’évacuation. Il est également important de savoir nettoyer les sols industriels.

Pour un environnement industriel où sévissent les produits chimiques tels que les laboratoires chimiques et pharmaceutiques, la résine est généralement le type de sol industriel adapté. Pour cela, il faut au préalable déterminer les produits présents, lesquels peuvent se déposer sur le sol. Dans des milieux de production ayant des températures élevées, vous pouvez opter pour un mélange de résines polyuréthanes et du ciment. Cette composition oppose une résistance  aux temperatures pouvant aller jusqu’à 130 degrés.         

Choisir un sol personnalisable

Si votre activité professionnelle vous pousse à recevoir du monde dans vos locaux (investisseurs, clients…), vous gagnerez à opter pour un sol industriel qui soit à la fois esthétique et harmonieux. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers des revêtements comme le carrelage, la résine époxy, ou encore les dalles en PVC. Ces revêtements disposent d’une quantité de motifs et de coloris importante.

A l’aide de ces paillettes, vous pouvez alors personnaliser le sol aux couleurs de votre industrie. Si vous choisissez par exemple les dalles en PVC, vous pourrez y apposer votre logo. Vous comprenez bien qu’avec un sol industriel personnalisable, vous avez la possibilité de vous démarquer des autres et d’affirmer votre marque.                 

Partager.