Comment choisir son fournisseur d’électricité ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Grâce à l’ouverture du marché de l’énergie à concurrence, les consommateurs d’électricité sont désormais libres de choisir leurs fournisseurs d’énergie. Cependant, compte tenu du nombre important de fournisseurs existant sur le marché, il n’est pas toujours évident d’opérer un choix. Pour y arriver, il convient de prendre en compte quelques critères. 

Quel type de fournisseur d’électricité choisir ?

Compte tenu de la libéralisation du marché de l’énergie, il existe désormais deux types de fournisseurs d’électricité. Il s’agit des fournisseurs d’électricité historique (EDF ou ELD) et des fournisseurs alternatifs. Les fournisseurs d’électricité historique proposent des tarifs réglementés fixés par les autorités publiques.

A voir aussi : Comment monter les escaliers en toute sécurité ?

Les fournisseurs d’électricité alternatifs sont par contre libres de définir leur tarif en tenant compte du prix de marché. Le prix du marché peut être fixe ou indexé. Lorsque le prix est fixe, le fournisseur d’électricité s’engage sur montant qui n’est soumis à aucune variation durant une période déterminée. Dans ce cas, même lorsque le tarif réglementé augmente, le prix demeure intact.

Par contre lorsque le prix est indexé, le montant fixé au départ peut connaître des variations généralement en fonction du tarif réglementé. Le prix du kWh augmente donc lorsque le tarif réglementé augmente tout en conservant le même écart. Il en est de même pour une diminution du tarif réglementé. 

A lire en complément : Faites ranger votre bois de chauffage à domicile !

Toutefois dans les deux cas, le tarif est souvent inférieur au tarif réglementé. Parmi les fournisseurs d’électricité les plus connus, on retrouve : Direct Énergie, Eni, ou Engie. Cependant, avant d’opérer un choix, il est essentiel de faire un comparatif des offres disponibles.

Quels sont les critères pour bien choisir son fournisseur d’électricité ?

Pour choisir un fournisseur d’électricité, l’élément principal à prendre en considération est le prix du kWh. En effet, compte tenu de la concurrence, les offres peuvent varier d’un fournisseur à un autre. Cependant, les prix des fournisseurs alternatifs sont plus compétitifs que ceux des fournisseurs historiques. Il est important de choisir un fournisseur proposant un prix avantageux. Autrement, vous risquez de vous retrouver avec des factures d’électricité exorbitantes. 

Outre le prix du kWh, d’autres critères sont également à prendre en compte. Il s’agit : 

  • Du prix de l’abonnement 
  • De l’évolution du prix du kWh. Ce montant varie en fonction du type de fournisseur. 
  • Des options. En effet, pour plus d’économies, il est conseillé de rester vigilant sur les options notamment les bases et heures creuses. 
  • La nature d’électricité : En effet, de nos jours il est possible de souscrire à un fournisseur d’électricité verte. C’est une excellente alternative à l’électricité traditionnelle.
  • La qualité du service client.

Comment comparer les offres ?

Il est nécessaire de faire un comparatif des offres disponibles afin de dénicher le meilleur. Pour y arriver, il existe des comparateurs de prix d’électricité en ligne. Avec ses comparateurs, le processus est très simple et rapide. Il vous suffit de renseigner les informations concernant votre logement et vos habitudes de consommation d’électricité. Cette approche en plus d’être gratuite et fiable vous permet de dénicher le fournisseur qui vous convient le mieux. 

 

Partager.