Comment choisir son fournisseur ERP ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’utilisation d’un ERP dans le cadre d’une entreprise est d’une importance vitale pour le bon déroulement et l’automatisation des processus de gestion. Cependant, il est tout aussi important de bien choisir son fournisseur. Dans cet article, nous verrons comment choisir son fournisseur ERP.

ERP : définition

Lire également : Pourquoi utiliser un système de rayonnage cantilever ?

ERP est le diminutif des mots anglais Enterprise Resource Planning qu’on peut traduire en français par Progiciel de Gestion Intégré pour PGI. On peut donc en déduire qu’il s’agit d’un logiciel de gestion d’entreprise intégré, mais cette définition n’est pas complète.

En fait, l’ERP ou PGI est l’ensemble des modules permettant d’automatiser les processus de gestion d’entreprise. On ne parle donc pas d’un, mais de plusieurs logiciels qui ont la particularité d’avoir une base de données uniques. D’où l’importance de bien choisir son fournisseur ERP. Si l’un ou plusieurs des logiciels (modules) sont absents, le programme perdra en performance.

A voir aussi : Geomensura : éditeur de logiciels d'infrastructure

Choisir son fournisseur ERP

Le premier critère pour trouver un bon fournisseur ERP est donc le nombre de modules qu’intègre le programme. D’une manière générale, un ERP devrait être capable d’assurer la gestion d’achat, la gestion de vente, la gestion commerciale, la gestion comptable, la gestion de gadget et la gestion de stock. Si l’un de ces modules manque à l’appel, il est préférable de se tourner vers un autre fournisseur ERP.

À contrario, si le fournisseur ERP propose d’autres modules en complément de la liste précédente, le programme serait encore plus facile à utiliser.

Le second critère à adopter lors du choix du fournisseur ERP est le système de gestion proposé par celui-ci. Si vous avez par exemple un site de dropshipping à gérer, un système de gestion de stock ne vous servira pas à grand-chose. Il vous faudra plutôt opter pour un module permettant d’automatiser les commandes auprès des différents fournisseurs.

Enfin, il est aussi important de tenir en compte le tarif du logiciel. En effet, il est préférable d’opter pour des logiciels ERP payants sachant que les logiciels gratuits sont souvent peu fiables. À ce niveau, c’est à vous de voir si vous voulez plutôt une solution plus abordable pour faire des économies ou un fournisseur plus cher, sans doute plus fiable.

Partager.