Comment défiscaliser en France ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Existant depuis 1913, la défiscalisation a commencé par les monuments historiques. Au fil des décennies, elle a connu une certaine extension notamment avec les différentes lois qui se sont succédées. Aujourd’hui, pour réussir une défiscalisation en France, il est important de bien connaître les législations qui régissent l’opération et de choisir les bonnes méthodes.

A découvrir également : Comment éviter d'être en retard de remboursement ?

La défiscalisation immobilière

On distingue deux grandes catégories de défiscalisation : la défiscalisation immobilière et la défiscalisation financière. La première qui est la plus connue consiste à favoriser l’acquisition ou la construction de logements neufs ou encore la réhabilitation d’anciens logements par le biais d’avantages fiscaux accordés à l’acquéreur. Le patrimoine étant un bien valeureux et durable, l’Etat considère qu’il est préconisé d’inciter les français à investir dans un bien qui apporte bénéfice et sécurité financière. Plusieurs dispositifs ont été mis en place pour la défiscalisation immobilière, pour ne citer que le dispositif Robien, le dispositif Malraux, la loi Scellier, la loi Duflot, la loi Censi-Bouvard et la loi Cosse. Actuellement, la législation en vigueur est la loi Pinel depuis 2015 dont le but est de procurer des avantages au contribuable et de réduire ses contraintes. Il existe aussi la simulation notamment personnalisée en défiscalisation afin de savoir quel dispositif convient le mieux à la situation du contribuable.

Voir plus d’infos sur http://www.comment-defiscaliser.info

A lire également : Comment assurer sa production de pommes de terre ?

La défiscalisation financière

A l’instar de la défiscalisation immobilière, la défiscalisation financière concerne les placements d’argent qui octroient une réduction d’impôt. Il s’agit d’un pourcentage déduit du montant placé. L’investisseur peut tout aussi bien être un particulier qu’une entreprise. Toujours en France, il existe les FCPI qui incitent les investisseurs particuliers à placer leur argent dans les PME pour les aider dans leur développement. Une action qui leur permet de jouir des avantages fiscaux notamment la réduction d’impôt. En principe, la défiscalisation s’applique sur l’impôt sur le revenu ou sur l’impôt sur la fortune comme les monuments historiques ou les œuvres d’art.

Pour résumer, la défiscalisation peut très bien se faire en France à condition de bien connaître les lois qui la régissent. Entreprise ou particulier, vous pouvez tirer un avantage plus ou moins considérable par la défiscalisation, que ce soit dans l’immobilier, dans les placements financiers, dans les monuments historiques, dans les dons aux associations ou autres. Prenez le temps de vous faire conseiller par des experts. Il y a entre autres les conseillers en gestion de patrimoine pour la défiscalisation immobilière ou l’expert comptable pour la défiscalisation financière dans les entreprises.

Partager.