Comment éviter les accidents durant le temps des fêtes?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Noël est souvent une période pleine d’euphorie où l’on oublie les règles les plus élémentaires de sécurité. Que ce soit au niveau de votre circuit électrique, des échelles, des câbles et rallonges utilisées, ou bien de la stabilité de votre sapin de Noël, de nombreux facteurs sont à prendre en compte si vous souhaitez pouvoir passer cette période de l’année en toute tranquillité.

Les vérifications élémentaires

Cependant, faire attention à votre courant ne suffit, vous devez veiller à beaucoup d’autres éléments afin de passer un Noël en toute sécurité. Regarder bien vos guirlandes de Noël, si un fil vous semble fragile ou bien sectionné, jetez toute la guirlande. Vous devez absolument vérifier que votre prise est bien reliée à un disjoncteur de fuite à la terre, ce qui vous évitera une électrocution en cas de court-circuit. Pour votre sapin, vous devez vous assurer qu’il soit bien fixé au sol, car la plupart des incendies ont lieu après une chute de sapin. Vous devez donc veiller à ce que le pied ait un poids suffisant. Si ce n’est pas le cas, trouvez un moyen de bien le coincer au sol jusqu’à qu’il ne penche plus lorsqu’on le touche. C’est d’autant plus important si vous avez un animal comme un chat ou un furet qui se feront un plaisir de grimper dans l’arbre de Noël dans votre dos.

A lire également : Cultivez à volonté chez vous

neol et la santé

Échelles et rallonges

Si vous avez besoin de vous servir d’une échelle, veillez à sa solidité et demandez toujours à une personne de la tenir fixement pendant que vous êtes dessus, même si elle ne fais que 2 mètres de hauteur. Tenez-vous bien à distance des fils électriques si vous avez des manœuvres à réaliser à l’extérieur de la maison, et dans le même ordre d’idée faites très attention si vous devez monter sur votre toit, car des plaques de verglas et de givre peuvent s’y dissimuler. Noël représente une multitude de facteurs potentiellement dangereux pour votre santé. Si vous employez des rallonges, par exemple pour décorer l’extérieur de votre maison avec des lumières extérieures, vérifiez bien leur résistance et regardez périodiquement si votre ne sentez pas une chaleur trop importante au niveau du fil. Si vous sentez que votre installation chauffe anormalement ou que vos disjoncteurs viennent à sauter, réduisez l’étendue de vos décorations de Noël ou bien faites appel à un professionnel de l’électricité.

A lire aussi : Rénovation de maison : pourquoi solliciter un courtier en travaux ?

Partager.