Comment trouver de bons logiciels gratuits ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

On pense souvent que les logiciels coûtent cher et ainsi que l’on ne pourra pas forcément installer tout ce que l’on veut sur son ordinateur. On se trompe ! En effet, il existe aussi de très nombreuses références qui font partie de ce que l’on appelle l’open source. Pour ceux qui ne connaitraient pas encore le principe, ce sont généralement des programmes réalisés par de jeunes développeurs, qui les mettent à la disposition du public par le biais de sites de telechargement gratuit. On peut éventuellement faire une donation, mais les programmes sont utilisables sans que l’on ait quoique ce soit à payer.

Une bonne adresse à retenir

Si le concept vous intéresse et que vous souhaitez trouver une bonne adresse pour télécharger vos logiciels, nous vous conseillons de vous rendre sur gratuiciel.com, qui est en passe de devenir une vraie référence en la matière. Vous trouverez en effet ici de nombreux logiciels totalement libres de droit, dans divers domaines du quotidien, et ce pour les particuliers comme pour les professionnels. Par exemple, pourquoi ne pas vous procurer un calendrier 2013 sous Excel par exemple, ou alors un logiciel de comptabilité gratuit afin d’avoir toujours la main mise sur vos finances, sans jamais dépasser votre découvert ?

A lire en complément : Le recrutement digital : Quels sont les avantages ?

Vous l’aurez compris, les possibilités sont aussi nombreuses qu’illimitées, puisque l’on peut télécharger tout ceci en un geste, sans avoir à payer le moindre centime, et sans limite. Vous pourrez également dénicher quelques jeux sympas pour vous divertir, des fonds d’écran pour votre bureau, un large panel de programmes qui ne manquera pas de vous séduire. Et n’oubliez pas qu’ils sont gratuits et que vous ne risquerez rien à vous les procurer, raison de plus pour vous rendre sur le site et en profiter sans plus attendre, votre PC appréciera cette délicate attention, il sera plus fonctionnel chaque jour.

Les critères de sélection pour trouver les meilleurs logiciels gratuits

Maintenant que nous vous avons présenté une adresse intéressante pour télécharger des logiciels gratuits, il est temps de voir les critères à prendre en compte afin de trouver les meilleurs programmes adaptés à vos besoins. La première étape consiste à bien déterminer l’utilisation que vous souhaitez faire du logiciel. Effectivement, selon le domaine où il sera utilisé (bureautique, multimédia, sécurité informatique…), les fonctionnalités recherchées ne seront pas les mêmes.

A lire en complément : Quelques astuces pour nettoyer les fenêtres sans traces

N’hésitez pas à consulter les avis et critiques des autres utilisateurs avant de télécharger un quelconque programme. Vous pourrez ainsi avoir une idée plus précise sur ses qualités et défauts éventuels.

Pensez à bien vérifier si le programme est régulièrement mis à jour par son développeur. Effectivement, cela permettra d’avoir accès aux dernières versions améliorées ainsi qu’à toutes les nouvelles fonctionnalités qui ont été ajoutées.

Les forums spécialisés sont aussi une mine d’informations utiles dans votre recherche du meilleur logiciel gratuit correspondant parfaitement à vos attentes. N’hésitez donc pas à échanger avec la communauté en ligne afin d’obtenir des conseils personnalisés ou simplement partager vos expériences personnelles.

Tenez toujours compte de la compatibilité entre le système d’exploitation de votre ordinateur et celui du logiciel que vous allez utiliser. Il serait dommageable effectivement de télécharger un excellent outil qui, au final, ne marchera pas correctement sur votre machine !

Voilà donc quelques points clés qui devraient vous aider dans votre quête des meilleurs logiciels gratuits disponibles sur internet aujourd’hui !

Les avantages et limites des logiciels gratuits par rapport aux logiciels payants

Maintenant que nous avons vu comment trouver de bons logiciels gratuits sur internet, il faut se poser la question des avantages et des limitations qu’ils présentent par rapport aux logiciels payants. Effectivement, si les premiers peuvent être une véritable aubaine pour le budget informatique des particuliers comme des professionnels, ils ne sont pas exempts de défauts.

L’un des principaux avantages du logiciel gratuit est bien évidemment son coût zéro ! Pas besoin d’investir dans un programme dont on n’a peut-être besoin que ponctuellement ou qui n’est pas indispensable à notre activité. En plus, des développeurs proposent aujourd’hui leurs créations gratuitement afin d’étoffer leur portefeuille de clients.

Les programmes gratuits offrent souvent une utilisation simple et intuitive qui permet même aux novices en informatique de pouvoir s’approprier rapidement l’outil. Les mises à jour régulières apportées par les développeurs améliorent constamment la qualité et les fonctionnalités du programme sans coût supplémentaire pour l’utilisateur final.

Certains inconvénients liés aux logiciels gratuits doivent aussi être pris en compte. Par exemple, ces programmes ont souvent moins de fonctionnalités que leurs homologues payants. Le support technique peut aussi être limité, voire inexistant selon le développeur.

Il y a un risque potentiel lié à la sécurité lorsqu’on utilise un logiciel gratuit : certainement moins suivi qu’un produit payant et donc sujet à davantage d’intrusions malveillantes. Il faut donc bien vérifier que le logiciel choisi a été réalisé par un développeur de confiance et qu’il est régulièrement mis à jour.

Certains programmes gratuits peuvent s’accompagner de publicités intempestives ou d’autres types d’intrusions qui nuisent à l’expérience utilisateur. Il faut donc faire preuve de prudence lors du téléchargement et ne pas accepter trop vite les conditions proposées.

Il y a des avantages et des limitations liés aux différents logiciels disponibles sur internet. Le choix dépendra finalement des besoins individuels ainsi que de la sensibilité en matière budgétaire et de sécurité informatique.

Partager.