Technologie : l’analyse par GC-MS et ses applications concrètes

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Si on vous disait de but en blanc “chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse (GC-MS)”, il est peu probable que vous deviniez de quoi il s’agit, sauf si vous êtes un connaisseur en techniques d’analyse chimique. Cet article a ainsi pour but de vous permettre d’y voir un peu plus clair sur le sujet puisque les domaines d’application sont nombreux : recherche médicale, environnement, sécurité alimentaire… C’est parti !

Qu’est-ce que l’analyse par GC-MS et comment ça marche ?

La technique GC-MS combine en réalité deux méthodes, d’où la présence d’un tiret au milieu. Il s’agit de la chromatographie en phase gazeuse (GC) et de la spectrométrie de masse (MS). Pour résumer, la GC permet de séparer les composés d’un échantillon en fonction de leur volatilité et de leur affinité. La MS, quant à elle, sert à identifier et à quantifier les composés en fonction de leur rapport masse/charge. Pour cela, on les ionise et les fragmente sous l’effet d’un faisceau d’électrons.

Lire également : Des objets publicitaires : mais pour quel événement ?

Ce qu’il faut retenir dans tout cela, c’est que la GC-MS est capable de fournir des informations qualitatives et quantitatives sur les composés présents dans un échantillon donné.

Les domaines d’application de la GC-MS

Si aujourd’hui la technique d’analyse GC-MS est très employée dans les différents laboratoires, c’est en grande partie parce qu’elle est utile dans de nombreux secteurs : 

A voir aussi : Quels sont les domaines d'application de la réalité augmentée donner des exemples d'utilisation ?

  • La recherche médicale : en effet, cette méthode peut être utilisée pour détecter des biomarqueurs de maladies, des médicaments ou des substances toxiques dans le sang.
  • L’environnement : avec la technique GC-MS, on peut mesurer la qualité de l’air, de l’eau ou des sols en identifiant et quantifiant les polluants (organiques ou inorganiques).
  • La sécurité alimentaire : dans la même idée, il devient possible d’identifier des contaminants ou des additifs indésirables. Afin d’éviter la fraude alimentaire, c’est donc particulièrement utile en termes de santé publique.
  • etc.

En espérant que cet article vous aura éclairé sur l’analyse GC-MS qui mériterait d’être davantage connue !

Partager.