Devenir trader ne s’improvise pas

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Parmi les métiers de la finance, le métier de trader fait rêver plus d’un. Cela est dû principalement au fait que ce métier est très lucratif. Cependant, quand on ne sait pas s’y prendre, on peut aussi facilement se ruiner. C’est pour cette principale raison qu’on ne devient pas trader sur un simple coup de tête. Il faut être préparé à intégrer le marché financier de la meilleure des manières et à y rester. C’est donc à juste titre que dans cet article, nous vous disons en quoi il est important de se préparer à devenir trader.

Pourquoi apprendre le trading ?

Suivre une formation pour devenir trader

Le métier de trader est un métier qui permet d’avoir son indépendance financière. Toutefois, il peut aussi être à la base de votre ruine totale. C’est un métier d’investissement avec des spéculations au quotidien pour avoir un retour sur investissement et des bénéfices conséquents. Vous tradez à risque limité avec Alvexo ou préférez vous prendre de grand risque ? Peu importe, vous devez nécessairement apprendre à devenir trader. Cela passera inéluctablement par un apprentissage rigoureux de la chose.

En effet, une étude de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) montre que 9 sur 10 traders débutants perdent leurs investissements après 6 mois d’activités. L’apprentissage vous permettra de maîtriser les techniques de réussite dans le trading. Pour ce faire, vous pouvez suivre les pertinentes analyses quotidiennes faites par Stéphane Ceaux-Dutheil sur BFM TV. Par ailleurs, vous pouvez apprendre le métier de trader en copiant les performances de traders professionnels dont les niveaux de réussites sont reconnus par tous.

Avec cette manière d’apprendre, vous percevez plus rapidement le fonctionnement du trading. Cela contribuera aussi à vous inciter davantage à devenir trader. En outre, vous pouvez assouvir ce désir en vous procurant les nombreux services d’une Académie de trading comme Alvexo. Il faut noter qu’avec cette plateforme vous accédez à des analyses des tendances de marchés et des webinaires qui vous aideront à réussir vos trades.

Se former pour devenir trader

Les aspects présentés plus haut sont des astuces qui vous aident à devenir trader et à ne guère vous perdre dans ce monde financier. Mais, un trader, c’est quelqu’un qui a aussi suivi une formation rigoureuse. De nombreuses écoles en France offrent d’ailleurs des formations scientifiques pour devenir trader. Ces écoles sont :

  • Écoles de commerce(HEC, EDHEC, ESSEC, EM Lyon) ;
  • Écoles d’ingénieurs (Polytechnique, Centrale, Ponts Paris Tech) ;
  • Les Universités ayant pour spécialités la finance.

Outre ces études, il est aussi important de s’autoformer pour devenir trader. Ainsi, vous pouvez passer des examens pour avoir le CFA (Chartered Financial Analyst), un titre attestant mondialement vos connaissances en finance. Pour réussir à cet examen, vous apprendrez les connaissances par vous même. De ce fait, il sera plus facile de réussir en tant que trader, car la réussite sur le marché financier dépend de vos propres expériences. En conséquence, vous aurez une parfaite maîtrise des règles de trading pour ne pas intégrer le secteur avec les yeux fermés.

À ces formations, vous découvrirez le fonctionnement des marchés financiers et serez paré à toute éventualité. En suivant lesdites formations, vous saurez par exemple pourquoi il n’est pas bon d’intervenir sur des périodes courtes au début de vos investissements. Aussi, vous saurez réellement prendre vos trades de façon non aléatoire en faisant vous-même vos propres analyses techniques et fondamentales. À noter qu’il est important de varier ses investissements. Certes, ce sont des spéculations pour lesquelles la chance peut être vôtre, mais sans formation et sans accompagnement, l’échec est certain.

Devenir trader, c’est être psychologiquement fort

Un trader professionnel détendu

En trading, tout peut arriver et rien n’est garanti à 100 %. Devenir trader, c’est aussi être prêt à affronter toute situation qui se présentera. Loin d’être une improvisation, il faut avoir un mental d’acier. Pour devenir trader, il faut du temps et beaucoup de persévérance.

Par ailleurs, il ne faudrait pas abandonner face aux premiers échecs, mais persévérez. La patience et la prudence sont des règles d’or à respecter pour rester trader. Enfin, pour mieux réussir ses trades il est important de s’informer régulièrement sur l’actualité économique et internationale. En effet, toute décision politique est susceptible de modifier l’évolution normale des cours financiers. C’est pour cela qu’en bourse, aucune information n’est à négliger.

Partager.