Comment utiliser la PLV pour booster sa marque?

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La PLV, ou publicité sur lieu de vente, désigne les méthodes publicitaires utilisées dans un point de vente afin de favoriser les achats. Outil de marketing, elle se décline selon un éventail de supports : la signalétique, les présentoirs, le mobilier, les annonces de produits en magasin, les écrans interactifs.

On peut avoir recours à la PLV pour augmenter les capacités d’une marque, pour la “booster” et lui apporter une image de marque, notamment lors de salons commerciaux ou en magasin. Dans tous ces cas, comment peut-on l’utiliser?

Il faut tout d’abord établir les objectifs que l’on poursuit puis faire les choix de supports les plus judicieux en fonction de l’activité concernée.Il faut tout d’abord savoir que la PLV a trois objectifs clairement identifiés : orienter, attirer l’attention, informer pour mieux vendre.

Orienter le consommateur

La signalétique fait partie à part entière de la PLV. Orienter le client pour le mener vers le produit qu’il cherche est le meilleur moyen de multiplier les résultats. Ce n’est pas qu’une question d’aménagement, c’est un véritable parcours de vente à établir.

Pour attirer des nouveaux clients, il est nécessaire de mettre en scène le stand du salon professionnel ou le produit. Donner l’envie aux prospects de pénétrer dans le stand pour poser quelques questions est un préalable indispensable. C’est le rôle de la PLV de l’inciter à s’approcher d’un stand. La communication sur le point de vente par l’intermédiaire d’un cadre publicitaire adapté interpelle le client et établit une image de marque.

Informer pour mieux vendre

La PLV joue un rôle d’information dans le processus d’achat. Elle renseigne le client et l’incite à acheter. Il est bien connu que plus d’un achat sur deux se décide sur le point de vente. La PLV a pour fonction ici de valoriser, de mettre en évidence au mieux le produit.Mais ces objectifs ne seront atteints que dans la mesure où aura été attachée une importance particulière à la manière d’utiliser la PLV : à savoir bien choisir les supports appropriés et user d’une signalétique de qualité.

Un point de vente étudié pour une bonne image de marque


C’est le secteur d’activité qui doit déterminer l’agencement du point de vente. L’univers mis en scène doit en être le reflet et permettre d’identifier la marque. Il est conseillé de choisir des supports de PLV contenant des effets visuels et auditifs tels que les écrans, les bornes multimédias, les annonces de produits. S’appuyer sur les nouveaux outils est une méthode incitative reconnue. En effet, le client doit avoir le sentiment que ce qui lui est proposé correspond à ses attentes. Enfin, un animateur présent sur le lieu éclaire le client, le renseigne, le dirige vers le produit qu’il cherche tout en le conseillant. Une PLV réussie est celle qui est relayée par la présence physique d’un professionnel.

Le choix stratégique des produits signalétiques utilisés sur les salons


C’est pour être visible que l’on participe à un salon, notamment pour établir des contacts professionnels. Force est de bien connaître les différents moyens de signalétique existants. Reste ensuite à faire le meilleur choix en fonction de ses objectifs, de l’activité concernée et des contraintes matérielles. Les solutions de signalétique principales sont le drapeau, le voile, l’enrouleur, le comptoir et le totem.Le drapeau est employé sur les salons et les événements commerciaux, sur le lieu de vente ou en extérieur. Moyen de se distinguer, il attire l’attention des consommateurs. Facile à monter et robuste, il est un repère visuel offrant une publicité dynamique. De la même manière, le voile publicitaire apporte une visibilité maximale au point de vente en apportant du relief à l’espace.
L’enrouleur, dit aussi roll up, roll banner ou kakémono, est un support d’affichage idéal pour mettre en évidence un message commercial. Il se pose sur le sol, a une ou deux faces et peut parfois être motorisé. Grâce à sa structure en aluminium il est très léger et pratique.

Enfin, rapidement dépliable, extérieur ou intérieur, le stand comptoir est un outil d’animation commerciale efficace pour valoriser sa marque. Son fronton est personnalisable, il comporte une tablette de rangement et une jupe à individualiser. D’un montage rapide, il permet d’accueillir les clients. Grâce à ce comptoir d’accueil bien pensé il est possible de se distinguer des autres comptoirs standards. Sa forme cylindrique permet d’être exposé et repéré à 360 degrés.Il apparaît donc que la PLV est un excellent moyen d’accroître la portée d’une marque. Poursuivant le triple objectif d’orienter, attirer le regard et informer sur le produit, elle présente la particularité de pouvoir s’adapter aux spécificités de la marque et du secteur d’activité concerné. Réutilisables, les supports de PLV sont variés mais toujours pratiques. Ils sont aujourd’hui le vecteur indispensable d’un marketing de qualité pour la mise en valeur d’une marque.

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