À quoi sert un service de renseignement téléphonique ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

On a tous utilisé un jour les services de renseignements téléphoniques pour trouver l’adresse ou le contact d’un proche, d’un collaborateur ou d’une vieille connaissance. Cela dit, les prestations de ces différents services ne se limitent pas qu’à cette sphère, elles sont plus au moins étendues. À quoi sert un service de renseignement téléphonique ? Zoom sur la question.

L’accès à la liste exhaustive des abonnées inscrit à l’annuaire

Un service de renseignement téléphonique dont le numéro commence par le 118 est un « annuairiste universel ». En effet, ces derniers sont en mesure de vous satisfaire pour certains types de renseignement en occurrence ceux relatifs à la recherche d’un numéro fixe ou mobile. Ceci dit, les opérateurs fixes comme mobiles communiquent la liste des abonnées inscrites à l’annuaire aux services de renseignement.

Cela étant, la grande majorité des différents services de renseignement sont payants. Même si le tarif de ces appels est défini par l’éditeur de chaque service, n’empêche qu’il est aussi facturé par l’opérateur du téléphone (mobile ou fixe) utilisé pour effectuer l’appel.

Avoir des renseignements sûrs et fiables

Un éditeur qui a un numéro 118 XYZ doit mettre régulièrement à jour sa liste d’abonnées. C’est une obligation tout comme le respect des conditions d’accès à ces différentes listes. Ce qui permet d’ailleurs au service de consommateur d’avoir accès à une liste exhaustive, homogénéisée dont les données sont régulièrement à jour. En considérant la concurrence qui règne sur le marché des renseignements téléphonique, aucun prestataire n’est appelé « service de renseignement » du service universel, et ce depuis l’année 2012.

Les différents types de services de renseignements : en ligne et sur papier

À cette ère du numérique, l’informatique a pris le pas sur de nombreuses méthodes classiques, et ce dans tous les secteurs. Bien que les services de renseignement en ligne aient dynamisé ce domaine, de nombreuses personnes continue d’utiliser la bonne vieille méthode, celle de l’annuaire sur papier imprimé.

Les annuaires électroniques

Sur internet, il existe de nombreux sites spécialisés dans le service des renseignements téléphonique en ligne. Toutefois, ces prestataires en ligne ne sont pas des éditeurs d’annuaire universel. Par conséquent, ils ne sont pas obligés de vous fournir les numéros de toit les abonnées inscrites dans l’annuaire universel.

L’annuaire papier imprimé : vieille, mais pratique !

Le grand classique dans le service de renseignement téléphonique. Le prestataire d’annuaire imprimé du service universel est Pages Jaunes. Ce service doit mettre à votre disposition un exemplaire imprimé de l’annuaire de « proximité ». En d’autres termes l’annuaire papier de votre département.

Partager.