Quel matériau choisir pour une plaque funéraire ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

À un moment de notre vie, nous perdons tous un être qui nous est cher. C’est d’ailleurs, l’évènement le plus dramatique que nous devions surmonter. Même si assister aux funérailles est un moment des plus douloureux après la perte, il n’en demeure pas moins l’une des étapes essentielles pour s’en remettre. En assistant aux obsèques, l’occasion est alors donnée de dire « au revoir » au défunt et de lui témoigner une ultime fois l’affection et/ou la reconnaissance qu’on lui porte au travers d’une plaque funéraire notamment. Et pour choisir celle qui convient le mieux, gros plan sur les matériaux possibles.

Le choix du matériau pour la plaque funéraire

Elle peut être en plexiglas. D’ailleurs, c’est le matériau idéal pour personnaliser à souhait la plaque funéraire. Un film imprimé selon les volontés, les désirs de chacun sans contraintes de réalisation est ensuite disposée entre deux plaques de plexiglas transparents. Une solution parfaite et pour cause, une plaque funéraire en plexiglas est une solution sur-mesure. Il est également possible de concevoir la plaque funéraire en granit. Là encore, le granit offre une grande diversité de choix avec ses différentes couleurs – rose, vert, blanc, noir, rouge, gris et bleu – et il est possible de l’habiller de motifs, de gravures. La porcelaine est également utilisée dans le funéraire. Quoique dans ce cas, cette technique est plus utilisée pour intégrer des photographies. Autre possibilité, la plaque funéraire en or. Bien que son prix soit assez onéreux, il n’en demeure pas moins, que cela lui assure une plus grande longévité. 

La plaque funéraire est destinée à rester très longtemps sur le lieu de la sépulture, de ce fait, il est important de ne pas précipiter sa réalisation. Raison pour laquelle, mieux vaut prendre son temps pour choisir le bon matériau, la forme et la taille, les finitions qui conviennent le mieux.

Permettant de personnaliser un monument funéraire – une tombe, un caveau traditionnel, un enfeu, un caveautin par exemple – la plaque funéraire fait partie des incontournables. Pour autant, elle ne doit pas être confondue avec la pierre tombale. La plaque funéraire est en effet, le biais par lequel conserver le souvenir du défunt. C’est surtout un espace de liberté propre à chacun sur lequel il est possible de témoigner de l’affection envers ce proche disparu au travers d’une citation, d’une de ses expressions favorites, d’une photographie, d’une image voire parfois même y apposer un motif à l’image de son objet préféré. Certains y apposent également un QR code pour renvoyer à un blog consacré au défunt. Destinée à préserver la mémoire du disparu, la plaque funéraire est alors à l'image du défunt. 

Partager.