Construire une maison écologique, c’est possible ?

0

Face aux diverses problématiques de pollution des sols ou des eaux, nous sommes de plus en plus nombreux à nous interroger sur nos propres comportements et nos propres choix. Objectif : une « consommation » plus responsable, et ce y compris dans l’univers de la maison. Si les critères écologiques occupent un poids croissant dans les projets immobiliers, il reste néanmoins du chemin à faire pour construire à grande échelle des maisons plus vertes et responsables.

Parce que construire une maison plus écologique est le plus souvent une initiative personnelle de la part des acquéreurs, découvrez quelques conseils pour ériger une maison plus responsable !

Réduire l’impact écologique de la construction

Brique écolo

Choisir de faire construire sa maison plutôt que d’acheter dans l’ancien est une réelle opportunité d’engager un projet réellement responsable. En effet, partir d’une page blanche laisse le champ libre à l’ensemble des choix, notamment en matière de matériaux de construction.

En effet, on peut choisir de se baser des parpaings et autres isolants synthétiques et opter pour des éco-matériaux qui sont la clé d’une construction écologique. Si l’on a particulièrement entendu parler des maisons en bois, une palette de matériaux plus traditionnelles reviennent sur le devant de la scène.

Pierre, torchis, paille… Mais aussi brique en terre cuite ou en chanvre sont autant de matières issues de savoir-faire traditionnelle. En effet, un grand nombre de matériaux ont été utilisés pendant des siècles en raison notamment de leur résistance thermique et de leur longévité. Attention néanmoins à choisir des composant locaux, quels serait l’intérêt d’utiliser des matériaux naturels s’ils doivent parcourir la moitié de la planète pour parvenir à votre chantier de construction.

Améliorer la performance énergétique

La notion de performance énergétique est également centrale pour de plus en plus de personnes faisant le choix de la construction de leur maison, mais aussi dans le cadre de la rénovation. En effet, un habitat conçu et optimisé sur le plan énergétique, disposant d’une isolation performante, correctement implanté et orienté sera moins gourmand en énergie pour le chauffage notamment.

Au-delà de la construction elle-même, les solutions de chauffage plus performante existent également, à l’instar des chaudières à condensation ou chaudière basse température. De même, mes chaudières et poeles à granulés ont l’avantage d’utiliser des ressources renouvelables plutôt que des énergies fossiles que sont le gaz ou le fioul.

Une fois encore, attention aux choix des équipements, à leur provenance, à leur performance, la démarche écologique souhaitée pouvant s’avérer contre-productive. A l’heure actuelle, on rencontre cette problématique pour les panneaux solaires qui, s’ils permettent d’utiliser l’inépuisable énergie solaire, sont extrêmement polluant dans le processus de fabrication.

Aménager sa maison écolo

peinture maison écoloFaire construire sa maison de façon plus responsable n’est pas tout. En effet, une maison vie. On la décore, on l’aménage, et l’ensemble des choix qui seront faits à ce niveau permettront d’adopter pleinement une démarche plus écologique.

A l’ère du meuble jetable porté par quelques grandes enseignes spécialisées dans la décoration d’intérieur, opter pour du mobilier éco-responsable est un pas majeur pour sa maison. Une fois encore, privilégiez les meubles conçus à partir de bois local plutôt qu’issu des forêts du fin fond de la Sibérie. Assurez-vous par exemple que les exploitants des filières bois s’engagent à replanter des arbres

Parce qu’on a souvent envie de mur propre ou de couleurs dans sa maison, l’étape peinture est souvent incontournables avant d’emménager. Si les filières peintures ont longtemps été réputé pour l’utilisation de produits chimiques extrêmement polluants, de gros efforts ont été réalisés dans le secteur et des peintures sont aujourd’hui comprennent aujourd’hui des composants naturels en lieu et place des composants issus de la pétrochimie.

Bien d’autres aspects pourraient être envisagés pour un projet de construction de maison écologique. Et chaque point pourrait lui-même faire l’objet d’un article complet. Chose que nous ne manquerons pas de faire par lui suite. Bon courage pour votre maison écologique. L’aventure en vaut la peine.

Share.

Comments are closed.

Powered by themekiller.com