Les montres peuvent-elles être mouillées ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

De plus en plus de montres de luxe sont dotées de la mention « étanche ». Mais les modèles de Chopard, Rolex, Breitling ou Gucci résistent-ils vraiment à une longue plongée et sont-ils encore utilisables après le contact avec l’eau ? Dans l’article suivant, nous nous penchons sur la théorie et vérifions si les montres résistent vraiment au test pratique.

Étanche ou protégé contre les éclaboussures ?

D’innombrables fois déjà, des consommateurs ont regretté la confiance aveugle qu’ils accordaient aux indications des fabricants. En effet, il suffit souvent d’un plongeon dans l’eau froide, d’une averse ou d’un taux d’humidité élevé pour faire mentir les paroles des horlogers. Si de petites perles sont visibles à l’intérieur du mouvement, cela signifie que l’intérieur de la montre n’a pas été suffisamment protégé et que l’eau a pu s’infiltrer dans les fissures et les interstices du chronomètre. La plupart du temps, il ne faut pas attendre longtemps avant que la montre ne rende l’âme et ne serve plus que d’accessoire.

A lire en complément : Minaudière ou pochette : que choisir ?

Ainsi, les montres peuvent certes être théoriquement étanches, mais cette fonction n’est assurée que jusqu’à un certain degré – ou pression d’eau, justement. Pour trouver des montres mécaniques qui répondent à ces critères, il convient de prêter attention aux indications suivantes :

Pas de marquage

Si l’on ne trouve aucune indication sur l’étanchéité de la montre, cela signifie généralement que la montre ne présente aucune résistance à l’eau. Un contact avec des liquides doit être évité en toutes circonstances.

A lire en complément : Quand solliciter les services d'un barbier professionnel ?

50 mètres (5 bar / atm)

Il s’agit de montres de tous les jours qui peuvent être utilisées sans restriction. Se laver les mains, prendre une douche ou un bain dans sa propre salle de bain ne pose aucun problème d’étanchéité à l’eau. On ne peut toutefois pas se fier à la résistance de la montre pour la natation et la plongée. La mention 5 bars indique en effet que la montre survit à une profondeur d’eau de 50 mètres maximum. Des mouvements rapides peuvent toutefois abaisser cette limite.

100 mètres (10 bar / atm)

Un rapport de pression de 10 bars est donné avec ces montres. Il n’y a pas de risque d’endommagement en nageant ou en faisant du snorkeling, mais la plongée est déconseillée.

200 mètres (20 bar / atm)

Les montres qui disposent de plus de 20 bars sont volontiers appelées montres de plongée. Elles peuvent être utilisées sans crainte au quotidien, à la piscine et en mer. Toutefois, à partir de 200 mètres, la protection de la montre ne suffit plus.

Précisions sur la résistance à l’eau

Les montres-bracelets ne sont étanches que dans de rares cas. Cette fonction n’est effectivement que peu rentable pour les fabricants de montres et la montre de plongée classique a fait son temps depuis longtemps. Sa fonction est aujourd’hui assurée par des ordinateurs de plongée ultramodernes, qui fournissent des résultats plus détaillés et plus précis.

En outre, rares sont les amateurs de montres qui se soucient de l’étanchéité de leur propre montre. Elle doit pouvoir résister à la pluie, à une forte humidité et au lavage des mains. Avant de prendre une douche ou de nager, il est toutefois plus facile de retirer son accessoire bien-aimé.

En plus, il a été constaté que l’étanchéité diminue en cas d’utilisation fréquente et qu’il ne s’agit pas d’une caractéristique permanente. Si l’on veut jouer la carte de la sécurité, il convient de protéger au mieux sa montre de luxe et de la tenir éloignée de l’eau et des liquides.

Partager.