Comment monter les escaliers en toute sécurité ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Beaucoup de gens ont peur des escaliers à cause d’une chute qui date de leur enfance ou d’autres traumatismes de ce genre. Malheureusement, les escaliers font partie de notre quotidien, à la maison, dans les lieux publics, sur le lieu de travail, etc. Il faut donc apprendre à descendre et en monter les escaliers comme il faut pour ne pas trébucher ou tomber. Comment ? La réponse plus bas !

Bien se concentrer

La première chose à faire quand on monte ou descend un escalier est de bien se concentrer. En effet, toute autre chose qui peut attirer votre attention augmente le risque de trébucher. Ainsi, faites en sorte que les quelques points suivants soient respectés :

Lire également : Dimensions toilette : taille WC classique et PMR

  • Monter et descendre calmement
  • Faire en sorte qu’aucun animal de compagnie ne court à vos côtés
  • Bien se tenir par la rampe
  • Ne rien porter de lourd (il vaut mieux faire plusieurs aller-retour)

Bref, votre attention doit être centrée sur l’escalier. Soyez attentif à chaque pas et vous réduirez considérablement les risques de chute. Et si c’est un escalier qui se trouve chez vous, assurez-vous que les marches soient antidérapants et que cette partie de la maison soit toujours bien éclairée.

Comment monter les escaliers avec des chaussures à talons ?

Marcher tout court avec des chaussures à talons hauts est compliqué pour certaines femmes. Alors comment monter les escaliers en toute sécurité ? Mais malgré ce qu’on peut en penser, ce n’est pas aussi compliqué.

A découvrir également : Quel abri piscine choisir et installer à votre domicile ?

La montée est particulièrement facile. Tenez-vous bien face à l’escalier et faites en sorte que la partie plate des chaussures soient bien collées aux marches et le haut talon dans le vide.

La descente étant plus compliquée, il vaut mieux marcher à côté du garde-corps pour s’agripper d’urgence si c’est nécessaire. Pliez légèrement les genoux et appuyez-vous principalement sur la plante du pied. Et surtout, avancez à votre rythme parce que la précipitation augmente les risques de chute.

Quelques conseils pour les enfants

La chute de l’enfant dans les escaliers est l’une des grandes hantises des parents. Et pourtant, c’est un passage obligé de son développement psychomoteur. Ainsi, laissez-le faire à partir du moment où il souhaite explorer cette partie de la maison. Il escaladera à quatre pattes pour monter et descendra en étant assis. Puis il se mettra progressivement debout et se tiendra sur la rambarde, quand son âge le lui permettra.

Dans tous les cas, accompagnez-le en marchant derrière lui à la montée et en lui tenant la main à la descente. Faites en sorte que l’escalier ne soit pas une zone interdite, mais évidemment assurez-vous qu’il n’y ait pas du tout accès quand vous ne pouvez pas l’accompagner pour éviter les chutes.

Monter les escaliers est bon pour la santé

Monter les escaliers n’est pas encore considérer comme un sport, mais c’est une activité physique à part entière. En effet, cela demande un réel effort. D’ailleurs, vous pourrez brûler jusqu’à 457 calories par jour si vous montez des escaliers durant 30min en tout.

Donc n’hésitez pas à prendre les escaliers dès que l’occasion se présente. Oubliez les ascenseurs si c’est pour deux ou trois étages par exemple. Evidemment, vous pourrez compléter avec un peu de marche.

Parce que c’est obligatoire au quotidien, il vaut mieux ne pas être effrayé de monter et de descendre les escaliers, comme c’est le cas de nombreuses personnes. Se concentrer, monter calmement, bien éclairer l’escalier…tellement d’astuces vous permettent de vous déplacer sereinement et en toute sécurité. Et c’est bon pour la ligne parce que monter les escaliers brûle les calories.

Partager.