Découvrez les spécifités des EHPAD

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’EHPAD signifie Etablissement d’Hébergement pour les Personnes Âgées Dépendantes, et comme son nom l’indique il accueille en son sein des personnes âgées nécessitant une assistance et des soins médicaux. Depuis 2001, ce sont les remplaçants des maisons de retraite médicalisées.

A qui s’adresse un EHPAD

Les personnes admises dans les EHPAD ont au minimum 60 ans, mais ne sont pas toutes dépendantes. L’établissement est un lieu de vie, c’est leur résidence principale. Les personnes âgées qui y vivent ont une chambre individuelle, elles y mangent et y ont des activités de toutes sortes.
Contrairement aux maisons de retraite classiques, l’EHPAD fournit des soins médicaux aux pensionnaires. Ils accueillent également des personnes en bonne santé puisque si un seul conjoint d’un couple âgé a besoin de suivi médical, les deux pourront malgré tout vivre ensemble dans ces établissements.

A lire également : Ds consulting, une agence de communication et marketing

Du personnel qualifié

Le personnel des EHPAD se compose de personnel soignant, habilité à prodiguer les soins aux personnes âgées, ainsi que du personnel de vie, des gestionnaires et du personnel médical qui s’occupe des besoins médicaux. Malgré tout ce n’est pas un hôpital, si le suivi médical y est effectué aucune opération n’y sera pratiquée. L’EHPAD est composé de mobilier adapté aux personnes âgées, on peut y trouver des cuisines sécurisées, des espaces de détente et parfois même des salons de coiffure.

Les aides financières

Les frais de logement en EHPAD reviennent au pensionnaire, en revanche celui-ci peut demander des aides diverses :
Le département peut accorder une aide au logement, et il existe également une allocation personnalisée d’autonomie. Les soins sont quant à eux pris en charge par l’assurance maladie de la personne.
Il faut savoir que l’EHPAD peut être public, privé lucratif ou privé associatif. Dans tous les cas, il a obligatoirement l’autorisation d’attribuer des soins aux bénéficiaire d’une assurance sociale. Les charges sont réparties en trois sections : hébergement, dépendance et soins. Plus d’informations sur le système de tarification sont disponibles sur cette page.

A lire également : Bennes, fourches, transpalettes, les équipements qui bonifient un tracteur

Partager.