Optimiser sa stratégie de communication avec des visuels à fort impact

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La communication est un élément essentiel pour une activité. Dans un marché ultra-concurrentiel, chaque entreprise aura tout à gagner en se démarquant des autres avec des supports visuels originaux et à fort impact. Voici 3 raisons qui démontrent l’importance de la communication visuelle.

La communication visuelle pour une meilleure rétention de l’information

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Selon les scientifiques, les individus se souviennent plus facilement et plus efficacement des visuels lorsqu’il s’agit de faire passer une information. Ce point est repris par les entreprises, avec l’utilisation d’images, de mots ou de courtes phrases, faisant travailler notre mémoire à court terme.

Une autre étude sur l’apprentissage actif révèle que la mémoire ne retient que 10 à 20% des textes ou des paroles, au bout de 2 semaines. Or, une information visuelle est retenue à 80%. Ce point sur la rétention reste un objectif prioritaire, que la communication soit à usage interne ou externe.

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La communication visuelle pour transmettre un message clair

Contrairement à la lecture d’un roman, la lecture d’un message professionnel devrait faire l’unanimité dans l’interprétation. Au lieu de faire vagabonder l’esprit et l’imagination du lecteur, le message doit être identique pour tous, sous peine d’incompréhension ou de perte de temps. La règle serait alors de ne laisser aucune place à l’interprétation dans ce type de message.

Plusieurs supports pour votre communication visuelle

Faire passer le message de son entreprise est désormais facilité avec un large choix de supports physiques. Dorénavant, il n’est plus nécessaire de se tenir uniquement à une plaque publicitaire. Une entreprise peut aujourd’hui proposer divers modèles de communication.

Tous les supports émanant de l’entreprise peuvent ainsi porter son logo, comme ses enveloppes par exemple. De plus, il existe de nombreux types de papiers,   proposant des expériences sensorielles très différentes, que vous pouvez utiliser pour votre communication. Vous pouvez ainsi acheter du papier vélin ou du papier cartonné sur différents sites, pour enrichir vos supports de communication, et apporter des éléments distinctifs selon votre marque.

Même les voitures peuvent être habillées aux couleurs de l’entreprise, sans oublier la décoration intérieure du local.

La communication papier pour un fort impact sur la mémorisation

Bien qu’on assiste à un fort déploiement de la communication virtuelle, la version papier reste imbattable dans la mémorisation. En effet, le papier est associé à l’information qualitative, de la persuasion et dans le domaine de la conviction. Il faut savoir que nous sommes encore habitués à réfléchir, à apprendre et par la même occasion à s’informer en lisant un support papier.

Pour une entreprise, une plaquette en papier aura plus d’impact chez les consommateurs. Un flyer ou une carte de visite pourra par exemple faire l’objet de plusieurs lectures, d’abord d’un balayage puis d’une lecture approfondie, pour se transformer en pièce d’échanges avec ses proches.

Quelques astuces pour une bonne communication visuelle

Quelle que soit la stratégie de communication en entreprise menée, la conclusion reste la même : les éléments visuels sont indispensables, voire impératifs pour le succès de la démarche. En incorporant des images dans les messages, l’entreprise gagne à tous les coups !

La création d’images ou de contenus visuels peut être confiée en interne. En effet, il existe plusieurs plateformes qui proposent des templates à remplir, simples à utiliser et à copier. Toutefois, pour se démarquer d’une manière plus efficace, il est recommandé de se tourner vers une agence spécialisée dans le domaine.

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