Des canalisations qui refoulent : apprendre à gérer l’urgence

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Lorsqu’une mauvaise odeur remonte des égouts et que l’eau coule lentement, c’est souvent un signe de refoulement de vos canalisations. Il est donc nécessaire d’agir face à cette situation avant que vos canalisations ne se bouchent complétement et vous causent une inondation.

Cause d’une canalisation qui refoule

Une canalisation bouchée est la principale cause de refoulement des eaux et des odeurs nauséabondes dans votre maison. Les résidus alimentaires, la graisse, le savon ou autres débris et saletés peuvent facilement boucher vos canalisations et empêcher un bon écoulement de l’eau.

Lire également : Immobilier : comment évolue le marché à Bordeaux ?

Appelez un professionnel de débouchage en urgence

Des eaux qui refoulent dans vos canalisations consistent en une urgence à ne négliger sous aucun prétexte. Si, pour l’instant, seul le fond de votre évier ou des toilettes est rempli, ce problème sera amené à s’aggraver d’ici très peu de temps. En plus de ne plus pouvoir écouler les eaux, celles-ci s’accumuleront sans cesse.

Des canalisations qui refoulent peuvent très rapidement mener à une inondation de votre demeure. La question n’est pas à prendre à la légère et vous devez agir au plus vite.

A lire en complément : Déterminer le prix de la construction d’un logement

Le débouchage des canalisations est une discipline ardue et exigeante. Si vous n’avez ni les outils, ni les qualifications, vous ne pourrez régler le problème du refoulement des eaux par vos propres moyens. Peut-être pensez-vous que faire appel à un professionnel représenterait pour vous un coût trop conséquent et chercheriez à régler la situation vous-même. Ce serait une erreur.

Faites immédiatement appel à un déboucheur professionnel pour qu’il agisse au plus vite. Les déboucheurs de canalisations sont formés et prêts à intervenir dans l’instant où ils sont requis. Si vous vous situez dans les environs, il pourra se présenter dans l’heure. Durant cette heure, ne faites rien qui puisse aggraver la situation.

D’après l’équipe technique de SD Débouchage à Molenbeek-Saint-Jean en Belgique, plusieurs personnes font couler de l’eau ou cherchent à ajouter des produits dangereux ce qui ne rendraient la manœuvre que plus difficile pour les techniciens.

Le déboucheur, outillé pour gérer ce genre de situation, aura de quoi dissoudre votre bouchon sans avoir recours à des moyens drastiques. L’intervention sera rapide, efficace et peu coûteuse. Il n’y a donc aucune raison pour ne pas faire appel à un spécialiste dans une pareille situation d’urgence.

Si aucun déboucheur n’est disponible dans l’instant : les mesures à prendre

Parfois, les urgences ne peuvent pas être traitées dans l’instant. Il vous faut alors rester calme et prendre les mesures qui s’imposent pour qu’elles ne s’aggravent pas. Ne faites pas couler l’eau dans les canalisations concernées par le refoulement des eaux.

De même, par mesure de précaution, vérifiez – par exemple avec un cintre – que les autres canalisations ne sont pas bouchées. Vous ne voulez pas en effet que la situation se détériore davantage. Il n’est pas rare que diverses canalisations soient réunies entre elles et souffrent d’un même bouchon.

Après vous être assuré que vos autres canalisations ne refoulent pas. Vous pourrez alors y puiser l’eau dont vous avez besoin pour vos tâches domestiques. Cette solution, bien évidemment, n’est pas appelée à durer. Relancez périodiquement les déboucheurs les plus proches de chez vous d’ici à ce que ceux-ci soient prêts à intervenir. Assurez-vous d’être disponible pour les accueillir à l’heure prévue. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une urgence et que vous ne pouvez pas vous permettre d’être négligent.

Une fois l’intervention effectuée, n’hésitez pas à demander conseil au technicien pour que celui-ci vous donne les indications à suivre pour éviter un futur refoulement de vos canalisations. Mieux vaut en effet prévenir que guérir et les conseils d’un professionnel ne pourront que vous être secourables.

Les mesures préventives

Telles sont les méthodes les plus naturelles pour déboucher vos canalisations. Toutefois, afin d’éviter les mauvaises odeurs et surtout, que les eaux ne s’écoulent plus dans les tuyaux, il est préférable d’anticiper plutôt que d’agir en retard.

Pour éviter qu’elles ne se bouchent, la société SD Débouchage vous conseille d’entretenir vos canalisations fréquemment sans que cela ne vous soit coûteux ou chronophage. Là encore, le bicarbonate de soude, mélangé à du vinaigre blanc et du sel pourra vous être d’un précieux secours. Sans risquer d’endommager la tuyauterie, vous nettoierez alors celle-ci en profondeur et ce, de manière fréquente.

Il est recommandé d’y avoir recours une fois par mois pour chacune de vos canalisations afin de ne pas être un jour pris au dépourvu par des odeurs nauséabondes.

N’oubliez pas que vos canalisations doivent être entretenues pour rester saines et en l’état. Cela, grâce à des méthodes simples et naturelles.

Partager.