Déterminer le coût de la rénovation de la salle de bain

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Rénover ou réparer la salle de bain, c’est un grand projet. Il faut le faire avec grand soin. Pourquoi ? Tout simplement parce que la pièce a un rôle à jouer dans votre bien-être au quotidien. En effet, c’est désormais le refuge parfait lorsqu’on a besoin de se relaxer. Voilà pourquoi, les gens sont souvent tentés par l’idée de la rénover surtout lorsque la pièce vieillit ou présente certains dégâts.

Et puisque les tendances en matière de décoration et d’aménagement de salle de bain sont de plus en plus séduisantes. Pourquoi hésiter ? Toutefois, sachez qu’un tel projet exige un certain investissement. Quel est réellement le coût de rénovation d’une salle de bain ? Voici quelques informations qui vous permettent d’évaluer les dépenses.

Le coût des travaux à titre indicatif

Lors du calcul du coût total des travaux, il y a plusieurs paramètres qui entrent en compte. La réalisation d’un devis devient indispensable si on veut obtenir une valeur exacte. Mais à titre indicatif, un budget de 1.000 euros est amplement suffisant pour accomplir de petites rénovations. Les travaux consistent à changer quelques meubles, changer le revêtement du sol ou repeindre les murs.

Dans le cas où il faut refaire entièrement la pièce, la facture sera salée. Il faut investir entre 400 et 1.200 euros par m². Tout dépend de la dimension de la salle de bain, du design choisi et du tarif de l’installateur engagé.

Définir le projet correctement

Pour savoir quel est le prix pour refaire sa salle de bain, il faut définir le projet. Tout d’abord, vous devez déterminer les changements à apporter et la façon dont l’opération sera accomplie. Plusieurs questions sont à poser. Pour commencer, êtes-vous en mesure de prendre en charge les travaux ou faut-il faire appel à un expert ? La réponse à cette question dépend de la nature du projet.

S’agit-il d’une réfection totale ou d’une simple rénovation ? Si le but est d’apporter une petite touche de modernité ou d’élégance dans la pièce, on peut faire tout soi-même. En revanche, quand on a l’objectif de réaliser une grande rénovation, l’aide d’un professionnel devient indispensable.

Une autre question importante à poser : quel est le type d’aménagement dont vous souhaitez ? Eh bien, tout dépend de l’usage de la pièce. Si la salle de bain va garder son rôle basique, il suffit de la rendre plus fonctionnelle et pratique. En revanche, si vous envisagez de la transformer en un lieu de bien-être, il faudra tout réviser. Il en est de même dans le cas où le but est de refaire la pièce pour assurer le confort et la sécurité de personnes à mobilité réduite.

salle-de-bain-humidite

Prendre en compte quelques facteurs importants

Pour évaluer le coût de la rénovation s’une salle de bain, il y a plusieurs critères à considérer. L’ampleur des travaux est la plus importante. En général, lorsqu’il s’agit d’une rénovation complète, il faut accomplir une grande transformation qui exige l’ouverture d’un gros chantier. Dans ce cas, il faut engager un lourd budget. En revanche, le coût d’une réfection partielle est limité.

Un autre critère à considérer, c’est le type de travaux à réaliser et les matériaux à acheter. Si vous allez seulement repeindre les murs, l’achat de la peinture et la main-d’œuvre du peintre sont les seuls postes de dépense. En revanche, s’il faut tout refaire, vous devez payer le coût des nouveaux matériels sanitaires et des meubles. En outre, il est nécessaire d’engager plusieurs professionnels pour ne citer que le plombier et l’électricien.

Enfin, sachez aussi que la qualité des équipements achetés pourrait interférer fans votre calcul. Actuellement, la salle de bain se veut être moderne, intelligente et hautement fonctionnelle. Si vous suivez cette tendance et que vous optez pour des matériels sanitaires haut de gamme munis de système d’automatisation, il faudra investir beaucoup d’argent.

Voilà, j’espère que cet article vous a aidé à y voir plus clair sur les facteurs à prendre en compte et sur le budget moyen à prévoir pour refaire une salle de bain. Notez bien que ce dernier dépend de sa taille mais également de l’état avant travaux. Il est évident que le prix d’un simple rafraichissement sera bien moins élevé que de refaire entièrement sa salle de bain.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire en dessous de cet article, je répondrai avec plaisir ! Bon courage pour vos travaux 😉

Partager.