Les enfants et la décoration: un bon mélange?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les parents investissent plusieurs centaines, voire des milliers de dollars afin que la chambre de leur enfant soit inspirante et joyeuse. C’est une pensée très noble qui a pourtant un vilain défaut: comme l’enfant est très jeune, ce sont souvent les parents qui imposent leur vision de la décoration parfaite à leur progéniture! C’est sans problème lorsqu’on parle d’un jeune poupon, certes, mais les garçons de quelques années ont des goûts qui changent très rapidement et même les meilleurs parents auraient de la difficulté à anticiper ce que ceux-ci préfèrent.

Chambre enfants

Faire participer son enfant

Vous connaissez sans doute les fameux lits de course, que bien des jeunes enfants rêvaient d’avoir à un certain moment de leur enfance. Eh bien, sachez qu’il y a certains garçons qui détestent les voitures et qui aiment mieux, disons, les chevaliers et les magiciens! Si vous ne savez pas que la série de l’heure à la télévision est Lancelot au pays des sorcières du mal (nom bidon, soit dit en passant), alors vous risquez de zapper des affiches qui feraient pourtant rêver votre garçon.

Faites-le donc venir au magasin avec vous, pourquoi pas! Certains enfants auront certes de la difficulté à comprendre les limitations de votre porte-feuille (d’où l’intérêt de le leur rappeler) mais c’est une activité qu’ils apprécieront beaucoup et qui ne devrait pas coûter trop cher si vous savez fixer des limites.

Descendez de vos grands chevaux

Les architectes intérieurs pourraient être tentés de croire que leur pif suprême en décoration les immunise contre les erreurs et que le jugement de l’enfant ne vaut pas grand chose. C’est sans doute vrai pour la décoration de votre cuisine! Toutefois, en quoi votre jeune homme ne serait-il pas le plus habile à décider le comment de la décoration d’une chambre dont le principal objectif est de LE rendre confortable et d’être SON havre de paix? Le parent égocentrique doit comprendre qu’il n’a pas besoin d’aimer la pièce puisqu’il s’y rendra seulement pour chanter une berceuse à son enfant.

Y aller pour des accessoires temporaires

Nous parlions tout à l’heure d’affiches de Lancelot au pays des sorcières du mal… eh bien, c’est sans doute une idée beaucoup plus brillante qu’un mur complet aux couleurs de Lancelot. Si vous optez pour ce second choix, gardez en tête que vous aurez peut-être besoin de repeindre les murs à quelques reprises tout au long de la vie utile des lieux, selon l’évolution des humeurs de votre progéniture! Mais bon, le choix final vous revient.

Partager.