Hiver: comment se protéger du froid ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

hiver-chauffage-boisL’hiver arrive ! En retard, certes, mais il arrive ! Comment chauffer sa maison pour assurer le confort de sa famille, tout en réduisant sa consommation d’énergie ? Quelques conseils.

Si nous n’avons pas eu droit à un Noël blanc cette année, les températures commencent tout doucement à baisser ces derniers jours. Les prévisions s’accordent également pour dire que la neige se prépare tout doucement.

A voir aussi : Comment bien vendre un bien immobilier de particulier à particulier

Il est donc grand temps d’enfiler les pulls et pantoufles, et d’adopter quelques habitudes pour limiter les factures :

  • Il est inutile de surchauffer la maison. La température idéale en journée est de 19° et de 17° pendant la nuit. Sachant que chaque degré en moins est une économie en plus, optez plutôt pour le pull si vous avez encore froid !
  • Assurez-vous que vos fenêtres sont bien étanches. Pensez également aux boudins en tissu aux pieds des portes pour combattre les courants d’air.
  • Fermez les volets pendant la nuit et lorsque vous êtes absent. Ceux-ci sont efficaces pour l’isolation de la maison, vous conserverez alors la chaleur à l’intérieur.
  • Vérifiez la performance de votre appareil de chauffage.

Pour les utilisateurs de poêle à bois, voici quelques recommandations spécifiques :

A voir aussi : Comment choisir son alarme maison sans fil ?

  • Choisissez bien votre bois. Vérifiez sa dureté ainsi que son humidité, et optez plutôt pour le chêne ou le hêtre.
  • Laissez consumer un petit feu de 2 ou 3 bûches pendant la nuit, sans remuer les braises.
  • Evacuez régulièrement les résidus de cendre, qui nuisent au fonctionnement du poêle.
  • Ne brûlez rien d’autre que du bois dans votre poêle.

Si vous être intéressé par l’achat d’un poêle à bois (ils peuvent se décliner sous différentes formes), sachez qu’il est important de le choisir en fonction de nombreux critères : l’espace à chauffer, la température souhaitée, la température extérieure, l’isolation de la maison et encore bien d’autres critères ! N’hésitez pas à consulter un spécialiste pour recevoir des avis et conseils pertinents et personnalisés.

Partager.