Pourquoi est-il important d’entretenir sa chaudière ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La chaudière est l’un des éléments les plus importants d’un logement. C’est grâce à elle que l’on survit aux périodes de grands froids et parfois à celles d’intenses chaleurs (réversibles). Mais l’utilisation d’une chaudière requiert son entretien régulier. Dans cet article, nous vous disons pourquoi il est important d’entretenir sa chaudière.

Entretenir sa chaudière : parce que la loi l’exige

Depuis 2009, le décret n° 2009-649 du 9 juin 2009 recommande d’entretenir annuellement sa chaudière. Ce rituel doit être effectué par un professionnel agréé Qualisol ayant toutes les qualifications et compétences requises. Lors de cet entretien, celui-ci doit nettoyer et vérifier l’état de la chaudière, et si besoin, faire des réglages. Il peut également fournir des conseils sur l’utilisation de la chaudière s’il remarque une mauvaise utilisation lors de son analyse. Il délivre, une fois sa mission accomplie, une attestation qui peut servir à utiliser son assurance en cas d’accident provoqué par la chaudière.

Pour prévenir les risques

Une chaudière mal entretenue peut provoquer des accidents qui vont de l’intoxication au monoxyde de carbone, à l’incendie. En outre, votre facture d’électricité peut augmenter grandement, car en cas de mauvais fonctionnement, de fuite ou autres, la consommation en énergie augmente. D’autre part, des études ont révélé qu’une chaudière mal entretenue tombait en panne 5 fois plus souvent qu’une chaudière bien entretenue. Ainsi, en entretenant votre chaudière, vous assurez votre sécurité et celle de votre entourage, ainsi que la santé de tous. De plus, vous faites des économies considérables. Cela concerne aussi bien les poêles à granulés que certains types de chaudières à condensation.

Pour le bien de votre équipement et celui de l’environnement

Lorsque vous entretenez votre chaudière, vous vous assurez du bon fonctionnement de celui-ci et vous lui garantissez une bonne durée de vie. Les chaudières bien entretenues ont une durée de vie plus longue que celles mal entretenues, car l’on remarque vite les dommages subis par l’équipement et on l’utilise comme il se doit. En outre, le degré de pollution provoquée par une chaudière bien entretenue est inférieur à celle provoquée par une chaudière mal entretenue.

Quelques conseils pour l’entretien

Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour l’entretien de sa chaudière, mais il vaut souvent mieux faire deux entretiens par an et la présence du professionnel n’est pas nécessaire la seconde fois. Cependant, il faut être sûr de pouvoir avant de faire l’entretien soi-même.

L’entretien de sa chaudière est important, car cela assure la sécurité, la bonne santé, et la longévité. De plus, vous faites des économies plus facilement, que ce soit sur un modèle électrique, à gaz ou fonctionnant au fioul.

Partager.