Internet : Méfiez-vous, les escrocs sont partout !

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Quand il s’agit d’acheter sur internet, les arnaques et fraudes en ligne se multiplient. Le dernier chiffre officiel concernant la cybercriminalité, paru en 2012 montre que 700 000 ménages se sont plaints d’une arnaque à la carte bancaire sur un site internet.

Ne jamais se précipiter, c’est la base pour éviter de se faire avoir lorsqu’on veut commander en ligne. Au contraire, prenez tout le temps qu’il vous faut pour vous renseigner sur la fiabilité du site. 5 types d’arnaques les plus médiatisées et 5 conseils pour les esquiver, c’est sur cet article.

5 types d’arnaques en ligne les plus connues

L’arnaque du temps est beaucoup plus subtile et compliquée à déceler au préalable. L’arnaqueur omettra de vous informer que la technique qu’il vous propose va demander beaucoup de temps avant de commencer à vous rapporter de l’argent.

« Aucune connaissance particulière n’est requise », c’est le principe de l’arnaque de la facilité. Les escrocs vous inciteront à vous abonner à tel service ou à acheter tel produit afin de gagner un salaire extra, ou même pour devenir riche.

Faites attention à l’arnaque de l’expertise par laquelle certains se présentent comme de vrais experts dans tel ou tel domaine. Ils vont ensuite essayer de vous convaincre à souscrire à leurs services à l’aide de faux témoignages et de fausses preuves.

L’arnaque de l’ignorance est également très courante. Souvent ils vous font succomber à coup de « vous ne trouverez pas cela ailleurs », ce qui vous amène à sauter sur la première arnaque qui arrive.

On vous fait souvent croire que vous n’aurez presque rien à faire et l’argent vous tombera en un claquement de doigts. Les escrocs avancent l’argument de l’automatisme, que tout est automatisé et que l’argent défilera sans effort de votre part. Cette méthode de l’arnaque de l’argent passif est loin d’être crédible et pourtant de nombreuses personnes en sont victimes.

5 conseils pour éviter les arnaques

Pour éviter les arnaques, dites-vous toujours que rien n’est acquis facilement surtout s’il s’agit d’un bien de valeur. Méfiez-vous donc des prix trop bas et des offres alléchantes.

Jetez toujours un coup d’œil aux mentions légales du site : nom et forme juridique, adresse postale, adresse email et téléphone, etc.

Si le site paraît suspect, essayez de contacter le service client avant de passer vos commandes.

Faites un tour des moyens de paiement que le site propose. Sachez aussi que le virement bancaire est un excellent moyen d’arnaquer sur internet.

Soyez curieux ! Renseignez-vous sur les avis et commentaires concernant le vendeur ou la boutique en ligne.

Partager.