Quel revêtement de sol pour votre intérieur ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le choix de votre revêtement de sol peut impacter grandement sur l’esthétisme de votre aménagement. Ce n’est donc pas une étape à prendre à la légère, et ce, aussi bien dans le cadre d’une construction ou de rénovation immobilière. Voici notamment les différentes alternatives dont vous disposez.

Le parquet

Le parquet ou le bois est le plus classique de tous les revêtements de sol. Il s’adapte à tous les styles, mais aussi à tous les types de bâtis. Il existe en différentes couleurs et essences. De quoi vous permettre de personnaliser l’aménagement d’intérieur de votre maison.

En outre, il est relativement facile à entretenir. Il n’y a qu’un seul inconvénient à cette alternative : le prix. En effet, le vrai parquet peut coûter entre 20 et 80 euros le m2. Tout dépend du type de bois que vous allez utiliser.

Certains ont trouvé la parade pour arborer un revêtement de sol en bois sans pour autant débourser autant dans l’aménagement de leur intérieur. Il suffit d’opter pour des imitations. Aujourd’hui, les grandes marques proposent des produits aussi vrais que nature.

Ces derniers ne coûtent que 8 à 60 euros le m2. Tout dépend aussi de la qualité du produit. Pour information, les parquets imitations les plus fins ne sont pas toujours les meilleures options. Et pour cause, il faudra investir dans une sous-couche lors de leur installation. Ce qui peut venir gonfler votre budget.

Le béton

Il y a également une nouvelle tendance qui fait de plus en plus parler d’elle en ce moment : le béton. Naturel, simple, mais chic et élégant, le béton comme revêtement de sol s’invite dans les appartements, les résidences haut de gamme comme les maisons vintages. Comme il est neutre, il s’adapte à tous les styles de décoration. Cela va du plus moderne au plus atypique en passant par les aménagements classiques.

En parle ici d’un revêtement de sol en béton ciré. En moyenne, le coût de ce genre de travaux varie entre 100 et 180 euros. À cela vous ajouterez 25 à 50 euros de main d’œuvre si vous comptez sur l’intervention d’un professionnel pour sa mise en place. Ce qui est d’ailleurs conseillé. Pour assurer la réussite de votre déco, vous devriez avoir un revêtement lice. Ce qui nécessite un certains savoir-faire et minutie.

Pour information, le béton ciré n’est pas obligatoirement de couleur grise. Il est tout à fait possible de repeindre par-dessus le sol pour profiter d’un peu plus de convivialité et de confort. Pour un total look blanc par exemple, c’est conseillé.

Le carrelage

Enfin, il y a le carrelage. Contrairement aux idées reçues, ce genre de revêtement de sol n’est pas uniquement réservé aux salles d’eau, salles de bain et à la cuisine. Il s’invite également dans les chambres à coucher et dans les pièces à vivre comme les salons ou les salles à manger. Selon vos envies et vos impératifs financiers, vous avez le choix entre des carreaux simples ou avec des motifs. Sachez que la mise en place de vos accessoires sera plus compliquée dans le second cas.

Le carrelage séduit par son esthétisme. Il reste simple, mais apporte une certaine valeur ajoutée à l’aménagement. En plus, il est facile à entretenir. Il suffit de quelques coups de serpillère pour lui faire retrouver sa brillance dans le temps.

C’est l’un des revêtements de sol les plus robustes et les plus modiques qui soient. Vous ne devez débourser que 20 à 110 euros, mains d’œuvre à part, pour avoir un sol parfaitement aménager, et ce, pour des dizaines d’années.

Il ne vous restera plus qu’à rechercher le bon artisan pour vous aider à réaliser la meilleure pose possible.

Partager.