Quelles sont les aides et primes au déménagement ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Déménager peut représenter une véritable source de stress. Non seulement à cause de la logistique que cela implique mais aussi au niveau économique.

En France on peut bénéficier de certaines aides financières lorsque l’on déménage. Ces dispositifs permettent, sous réserves, d’alléger, voire de couvrir complètement, les frais engendrés. C’est par exemple le cas quand on fait l’objet d’une mutation au sein de son entreprise. Il est fort probable que dans ce cas celle-ci puisse financer une partie ou la totalité de l’opération.

L’État met aussi à disposition du contribuable différentes aides pour l’assister dans un déménagement. Il est important de connaître les différents dispositifs afin d’y avoir recours le cas échéant.

Aide de la CAF

Si vous avez trois enfants et plus et que le dernier a moins de deux ans vous pouvez être éligible pour une aide de la CAF au déménagement. Dès le quatrième enfant, la prime peut aller jusqu’à 1000 €. Pour l’obtenir il vous faut faire une demande dans les six mois du déménagement et être bénéficiaire des aides au logement. Il vous suffira de présenter vos justificatifs pour être remboursé que vous ayez fait appel à un professionnel ou que vous l’ayez fait seul.

Aide Mobili-pass

Si vous êtes salarié dans une entreprise privée de plus de 10 salariés vous pouvez demander l’aide Mobili-pass. Renseignez-vous auprès de votre employeur qui vous mettra en relation avec Action Logement. Cette aide peut atteindre le montant maximal de 3500€ pour financer votre déménagement. Cependant, contrairement aux aides précédentes, il s’agit dans ce cas d’un prêt qui doit être remboursé au plus tard dans les 36 mois.

Si vous êtes employé dans la fonction publique vous pouvez bénéficier d’une aide sous certaines conditions. Consultez le site demenagement-gouv-fonctionnaire.fr pour avoir plus d’informations.

Prime Pôle Emploi

Le dispositif d’aide à la mobilité de Pôle Emploi permet d’obtenir une prime pour un déménagement. Vous pouvez en faire la demande lorsque vous déménagez pour démarrer un nouveau poste d’une durée minimum de trois mois. La prime est aussi versée si vous passez un entretien à plus de 60 kilomètres de votre lieu d’habitation.

La seule condition pour l’obtenir c’est d’être un demandeur d’emploi indemnisé ou non indemnisé pour un montant équivalent ou inférieur à l’ARE minimale.

Prêt pour déménagement

Si votre situation ne rentre dans aucunes de celles mentionnées ci-dessus, vous pouvez faire une demande de prêt pour déménagement. Renseignez-vous auprès de votre banque ou d’un organisme spécialisé dans les crédits à la consommation. Vous pouvez profiter des taux qui sont actuellement plutôt bas.

Fonds de Solidarité Logement

Si vous êtes dans une situation personnelle difficile vous pouvez faire une demande auprès du Conseil Général de votre département qui gère les Fonds de Solidarité Logement. Suite à l’étude de votre dossier, si vous êtes éligible, une aide au déménagement pourra vous être allouée.

Partager.