L’avocat international et ses attributions

Juridiquement, un avocat désigne une personne chargée de représenter, de conseiller et d’assister son client en justice. On fait appel à cet auxiliaire de justice pour faire valoir les droits des particuliers ou bien des professionnels. Ayant des compétences sur plusieurs domaines, l’avocat international s’occupe en général d’une multitude de fonctions.

Les domaines d’intervention de l’avocat international pour la défense des particuliers

Ce spécialiste demeure bien entendu un expert en droit international. Il a pour mission de défendre aussi bien les particuliers que les professionnels. Pour les affaires qui concernent  les personnes privées, les compétences de l’avocat international s’avèrent diverses. Il peut intervenir dans les juridictions étrangères pour régler les conflits entre les parties. On peut lui faire appel, par exemple, en cas de divorce. Ici, il agit lorsque l’homme ou la femme habite à l’étranger ou les deux dans des pays différents. En recourant à cet expert, on n’aura plus à se demander quel est le tribunal compétent ni la loi applicable. Cet auxiliaire de justice assiste et fait en sorte de mettre en avant l’intérêt de son client vis-à-vis de sa propre situation. Ce spécialiste a dans ce cas pour mission de tenir compte de la condition particulière de l’individu pour faire valoir le droit. Outre les affaires de rupture, il est également compétent pour celles de successions ou encore des enlèvements d’enfants au niveau mondial.

A découvrir également : L'organisation des professions libérales

Les rôles de l’avocat international pour la défense des professionnels

Les affaires concernant les professionnels sur le plan international font également partie des spécialisations de l’avocat. Dans les liaisons entre les experts, ce spécialiste est apte à gérer les conflits relatifs aux ruptures abusives de relations commerciales, aux recouvrements de créance à l’étranger ou encore à la constitution des sociétés à l’extérieur. Dans ces affaires, il aide et conseille ses clients sur toutes les opérations qu’ils désireront entreprendre à l’étranger. Ceux qui souhaitent créer des firmes dans un pays différent peuvent recourir à sa prestation. Ils auront alors le privilège de connaître les avantages et les risques de cette procédure. L’avocat est également compétent pour gérer les questions de fiscalités étrangères.

A voir aussi : Comment trouver le bon prestataire ?