Le Famas : arme de choix des forces armées françaises

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le fusil d’assaut de la manufacture d’armes de Saint-Etienne ou Famas, appelé aussi « le clairon » par certains militaires français, est l’une des armes très prisées par les forces armées françaises. Du fait de ses nombreuses caractéristiques avantageuses, de nombreux pays partout dans le monde s’en servent également. Quelles sont les caractéristiques des Famas ? Quels sont leurs avantages par rapport aux autres armes ? Tout savoir.

Quelles sont les caractéristiques du Famas ?

Le Famas est une arme réglementaire de l’armée française qu’elle a utilisée depuis plus de 40 ans. Il a la particularité d’être puissant et d’avoir une vitesse de tir élevée, ce qui en fait une arme très prisée par les militaires. Plusieurs modèles de Famas existent. Chaque modèle a ses propres caractéristiques.

A voir aussi : Comment utiliser les chèques emploi service ?

On distingue d’abord le F1, qui est le premier modèle utilisé par l’armée française. Ce fusil d’assaut connaît une légère évolution au fil des années. Le poids Famas F1 est de 3.78 kg à vide et de 4.37 kg en ordre de combat. Cette différence de poids de 1 kg correspond au poids des munitions. Par ailleurs, le Famas F1 est équipé d’un canon d’une longueur de 48.8 cm.

Sa ligne de mire mesure 31.5 cm. La capacité de tir du fusil est de 1000 coups par minute. Nombreux sont les éléments qui le constituent, comme le boîtier mécanique, la crosse, le corps du fusil, la poignée garde-main et l’ensemble mobile.

A voir aussi : Les meilleurs jeux du moment en réalité virtuelle

En ce qui concerne le fusil d’assaut Famas G2, il a quelques caractéristiques qui le distinguent du modèle F1. En effet, il possède une cadence de tir de 1 100 coups par minute. Son chargeur est doté d’une capacité de 30 cartouches, contre 25 pour le F1. Quand le Famas G2 est chargé, il pèse 3.74 kg.

Quels sont les avantages du Famas ?

Si le Famas est très utilisé par le corps militaire depuis plusieurs années, c’est parce qu’il présente tout un lot d’avantages. Il s’agissait d’une arme la plus innovante de son époque. Sa compacité rend son utilisation plus facile. De plus, les forces armées l’apprécient pour sa cadence de tir très élevée et pour sa fiabilité.

Pour le F1 plus particulièrement, ce modèle peut accepter divers types de balles : balles en plastique, balles ordinaires, balles traçantes…

Qui peut acheter un Famas ?

En France, le Famas fait partie des armes de catégorie A. Ce qui signifie que son usage est réservé strictement aux militaires quand ils sont en mission. L’utilisation d’un Famas exige une autorisation particulière. C’est, par exemple, le cas lors de tournage de films.

Exceptionnellement, certaines personnes peuvent avoir le droit de porter une arme, mais elles doivent faire une demande et respecter les conditions exigées. Parmi ces personnes, on peut citer celles exposées à des risques d’atteinte à leur vie. Il appartient au ministre de l’Intérieur de décider sur l’autorisation ou le refus de port d’une arme de poing.

Alors, où trouver du Famas ? Ce fusil d’assaut est aujourd’hui accessible sur certaines boutiques spécialisées. Pour le Famas F1 G2, par exemple, une réplique de ce modèle coûte aujourd’hui autour de 200 €.

Partager.