Famas militaire : quelles sont ses caractéristiques ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le Famas militaire a été l’arme réglementaire de l’armée française pendant plus de 40 ans. Il a été utilisé par les troupes françaises et par plusieurs autres pays partout dans le monde. Il doit sa renommée à sa puissance et à sa capacité de tire qui restent très appréciées des militaires. Il en existe plusieurs modèles distincts par leurs caractéristiques que nous découvrirons plus bas.

Les caractéristiques du Famas F1

A voir aussi : Fonctionnement de la cigarette rechargeable

Le Famas est généralement plus connu pour son modèle F1 qui est le premier qui a été mis en service et utilisé par l’armée française. Il a connu plus tard des évolutions qui au final ne s’éloignent pas vraiment de la version de base. Le Famas F1 se caractérise par un poids à vide de 3, 78 kg et un poids en ordre de combat de 4,37 kg. On remarque une légère différence d’environ 1 kg qui représente le poids des munitions lorsque l’arme est chargée.

Le Famas est doté d’un canon d’une longueur de 48,8 cm et d’une ligne de mire d’environ 31,5 cm. Il est prévu pour lui un magasin d’une contenance de 25 cartouches qui a évolué vers les 30 cartouches au niveau des modèles G. En cliquant ici, découvrez-en plus sur le Famas militaire.

A découvrir également : Etes-vous prêt à passer chez SOSH ?

Le famas possède une capacité de tir de 75 coups par minute qui peut être pratique en temps de guerre. On note également que l’arme a une longueur totale de 76 cm et un calibre de 5,56 mm.

Elle est composée de plusieurs éléments dont les principaux sont : la crosse, le boîtier mécanique, la poignée garde-main, le corps du fusil et l’ensemble mobile.

Chacun de ces éléments joue un rôle prépondérant dans le fonctionnement du famas F1. Si l’une d’entre elle manque à l’appel lors de la reconstitution de l’arme, cette dernière demeurera non-fonctionnelle.

Notons que les 5 principaux éléments évoqués plus haut dans la composition du Famas F1 ne sont que des sous-ensembles. Ils renferment chacun à leur tour plusieurs autres éléments indispensables à l’utilisation et au fonctionnement de l’arme. La portée maximale de tir de cette arme est de 3200 m.

Le Famas F1 peut être chargé avec plusieurs types de balles à savoir :

  • des balles en plastique ;
  • des balles ordinaires ;
  • des balles traçantes.

Les caractéristiques du Famas G2

Le Famas G2 présente les mêmes caractéristiques que le modèle F1 à quelques différences près. On remarque ici une réelle évolution de la performance. Comparé au Famas F1 qui a une cadence de tir d’environ 1000 coups par minutes, le famas G2 passe à une cadence de 1100 coups. Avec un chargeur d’une capacité désormais plus grande (30 cartouches), le famas G2 pèse 3,74 kg lorsqu’il est chargé.

Le Famas militaire est une arme qui a longtemps été utilisée par le corps militaire. De par ses caractéristiques et ses performances, il s’avère être l’un des modèles d’armes les plus vendus dans le monde. Il a cependant été laissé de côté ces dernières années pour l’expérimentation d’autres types d’armes.

Partager.