4 façons simples d’obtenir une caution pour votre logement

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La caution de loyer présente des avantages considérables aussi bien pour le propriétaire que pour le locataire qui aspire à trouver un logement. Elle permet au propriétaire de compenser les loyers impayés ou de procéder à la réparation des éléments défectueux du logement après le séjour du locataire. De la même manière, elle apparaît comme une alternative pouvant servir de crédibilité au locataire. Nous vous proposons 4 façons simples d’obtenir ladite caution pour votre logement.

1-  La caution simple

Réfléchir à la bonne caution pour logement

À la différence d’une garantie de loyer, la caution simple est l’élément qui réglemente les garanties d’un contrat entravé par d’éventuels imprévus. Tout propriétaire de logement qui exige ce type de caution se protège contre le non-respect des engagements d’un locataire vis-à-vis de lui. Par exemple, si le locataire ne paye pas ses dettes locatives, il peut entamer une poursuite judiciaire pour que la caution soit utile pour le règlement de ce problème. Elle représente le dernier recours du plaignant.

2-  La caution solidaire

Si vous êtes propriétaire de logement et que vous n’avez pas confiance en votre locataire, vous pouvez exiger de lui une caution solidaire au moment de la signature du contrat de logement. Cela consiste à faire intervenir une personne extérieure pour qu’elle se joigne à celui qui désire louer le logement afin que la responsabilité de la caution soit partagée. Cela implique qu’en cas de dette, le propriétaire peut intenter une action contre les deux pour obtenir sa caution.

3-  La caution bancaire

La caution solidaire est d’autant plus compliquée qu’il faut trouver une personne qui veuille bien se porter garante pour un processus de location qui ne vient pas de lui. De plus, les propriétaires exigent des garants tant sur le plan financier que sur le plan vie privée. Lorsque cette alternative échoue, vous pouvez faire recours à la caution bancaire.

En effet, quel que soit votre type de logement, vous pouvez bénéficier d’une garantie de paiement de caution de la part de votre banque. Il vous suffira de vous entendre avec elle sur la période et la durée de paiement et de vous accorder sur les modalités de remboursement. Si vous êtes propriétaire, ce type de caution est le plus crédible vu qu’une banque est avant tout une institution qui se veut respectable.

4-  Le 1 % logement

Un contrat de caution pour logement

C’est un système mis en place pour faciliter la location de logements à certaines personnes. En effet, à travers cette technique, le patronat s’engage à contribuer à une location de local de tous les citoyens remplissant les conditions suivantes :

  • être salarié du secteur privé ;
  • être âgé de moins de 30 ans ;
  • être demandeurs d’emploi ou handicapé ; et
  • avoir subi un sinistre de catastrophe naturelle.

Cette aide à la location encore appelée Action logement peut intervenir sous forme de caution en cas de loyers impayés. Si vous êtes propriétaire de logement, vous n’avez donc pas de souci à vous faire pour obtenir votre caution. Exigez en toute simplicité l’une de ces cautions en prenant en considération la situation de votre locataire.

Partager.