Le sommeil et l’enfant

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Vous n’avez pas peut-être imaginé les stress de vos enfants lors du premier jour scolaire. Après cette longue période de vacances, la plupart des enfants ne sont pas encore bien préparés pour la rentrée. Il est temps de se préparer pour éviter certains troubles liés aux mauvaises habitudes quotidiennes. C’est ainsi que nous proposons quelques conseils utiles pour vos enfants.

Le sommeil est important pour les études

À la veille de la rentrée scolaire, il est important d’avoir un sommeil régulier. Le problème du  sommeil fait partie des éléments majeurs qui affectent les étudiants durant les périodes scolaires.

La statistique de l’institut national du sommeil et la boutique de matelas sensog mémoire de forme ici nous montre que la somnolence atteint 75 % des étudiants. La plupart des cas sont dus à l’incapacité à respecter les horaires. Ce qui entraîne le manque et la mauvaise qualité du sommeil. La récupération et la régénération d’énergies dépensées à l’école s’effectuent durant le sommeil. C’est pourquoi d’ailleurs l’après-midi est consacré au sommeil dans les préscolaires.

La somnolence en classe est un phénomène à éviter autant que possible. En principe,  une personne doit dormir pendant 7 à 9 heures par nuit suivant ses besoins. Si un élève est atteint de somnolence, c’est généralement pour les deux raisons suivantes : durée de sommeil très courte et horaire de sommeil irrégulier. Si vous n’arrivez pas à vous réveiller toujours la même heure, vous pouvez utiliser les réveils. Pouvoir se réveiller toujours à la même heure est vraiment important pour le bon déroulement de la journée estudiantine.

Le sommeil et le développement psychique de l’enfant

La quantité et la qualité du sommeil jouent un rôle important dans le développement psychique et intellectuel de l’enfant. Par rapport aux adultes, les enfants sont les plus sensibles à la somnolence.

Sa croissance et son développement mental reposent sur la qualité du sommeil. Une bonne ration de sommeil au quotidien permet à l’enfant de bien se récupérer et se rafraichir la mémoire pour bien appréhender les cours en classe.

Souvenez-vous que seul un sommeil régulier et de quantité suffisante peut favoriser le développement psychique de vos enfants. Il vous appartient alors en qualité de parent de réunir les conditions nécessaires pour offrir à vos enfants une bonne qualité de sommeil au quotidien.

En somme, on peut dire qu’un enfant qui bénéficie d’une bonne qualité de sommeil est un enfant bien parti pour une vie scolaire épanouie. Son développement psychique ne connaîtra pas d’obstacle et ses facultés motrices non plus.  Il sera à l’abri de la plupart de problèmes liés au trouble du mémoire ou au manque de concentration.

Partager.