Les différentes techniques d’isolation thermique par l’extérieur

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’isolation thermique par l’extérieur ou ITE est un procédé qui consiste à isoler votre maison en appliquant de l’isolant sur la façade. Il existe deux différentes méthodes d’ITE. Vous avez un premier procédé qui suit deux étapes et un second qui consiste en l’utilisation d’un enduit isolant. Découvrez toutes les informations sur ces deux techniques.

L’isolation par l’application de matériau isolant et revêtement de finition

Il s’agit de la première méthode pour effectuer une isolation thermique par l’extérieur. Elle consiste en la pose d’isolant thermique sur les murs extérieurs et l’application d’un revêtement de finition. Voici comment s’effectue la mise en œuvre de ce premier procédé.

A découvrir également : 3 tuyaux pour rendre le ménage agréable (ou supportable)

L’application d’une couche d’isolant thermique sur les murs

Cette technique permet de supprimer les ponts thermiques. Elle peut se faire de trois différentes manières. Vous avez donc la pose collée dans un premier temps. Il s’agit de mettre directement sur vos murs des panneaux isolants rigides. Lorsque vous effectuez cette pose pendant une rénovation, vous devez décaper d’abord le matériel pour une meilleure adhérence.

Il y a ensuite la pose calée chevillée qui se fait toujours avec un panneau isolant, mais auquel est ajouté un mortier. Le tout est ensuite maintenu à l’aide de chevilles traversantes. Cette technique peut être utilisée pour plusieurs types d’isolants ou de murs.

A lire également : Faire un slow déco pour un intérieur au style réfléchi et durable

La dernière méthode est la fixation mécanique par profilés qui se fait uniquement avec des plaques de polystyrène expansé blanc. Le mur doit être totalement plat pour de meilleurs résultats.

Le revêtement de finition

Après la première pose, il faut apporter une finition sur la façade de la maison. Elle permet de donner de l’esthétique à votre mur extérieur. Vous avez le choix entre plusieurs matériaux pour cette étape.

Il y a donc l’enduit de finition qui est appliqué directement sur l’isolant. L’idéal est de choisir un enduit mince ou hydraulique pouvant résister aux chocs. Vous pouvez également opter pour un revêtement à coller directement. Il peut être en bois, en PVC ou en tout autre matériau de votre choix.

Pour finir, vous avez le bardage qui se met sur une maquette apprêtée au-dessus de l’isolant. Il est conseillé de le réaliser avec du bois, du PVC ou du composite.

L’ITE par les enduits isolants

L’enduit isolant constitue la deuxième technique d’isolation thermique par l’extérieur. Il est efficace et n’apporte presque pas de modification sur votre façade. Les enduits isolants contiennent souvent du mortier, des granulés isolants et du liant.

Vous avez en premier la peinture isolante qui réfléchit la lumière en été et limite la dispersion de la chaleur en hiver. Il y a aussi l’enduit composé de billes de polystyrène. Ensuite, vous avez le crépi chaux-chanvre et l’enduit chaux-liège qui permettent une isolation thermique et phonique.

Vous avez enfin le torchis qui est une méthode efficace et économe. Il existe donc différentes manières d’effectuer l’isolation de sa maison par l’extérieur. Quelle que soit la méthode choisie, le mieux est de confier les travaux à un professionnel.

Partager.