Les étapes nécessaires à l’élaboration d’un projet d’entrepreneuriat

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

De plus en plus de personnes souhaitent se lancer dans la création d’entreprise. Ce genre de projet demande beaucoup d’investissement, tant personnel que financier.

Afin de créer son entreprise, il existe plusieurs étapes par lesquelles il est essentiel de passer. Sinon, c’est le risque de faire fausse route ! Il s’agit donc de faire preuve de méthode et de rigueur pour atteindre ses objectifs. Découvrons ensemble les étapes cruciales au bon déroulement de l’élaboration de votre projet entrepreneurial.

A découvrir également : Les avantages du prototypage rapide

Trouver un concept original

Il est d’abord important de se poser quelques questions avant de commencer. En effet, être clair sur sa situation dès le départ vous fait partir sur de bonnes bases. Il est donc pertinent de réfléchir à ces points :

  • L’emploi que vous avez, vous convient-il ?
  • Etes-vous prêt à vous lancer dans une nouvelle aventure ?
  • Le domaine d’activité est-il bien défini ?
  • Êtes-vous compétent dans ce domaine ou avez-vous besoin d’être formé ?
  • Quelles ressources financières avez-vous à votre disposition ?
  • Savez-vous où vous travaillerez en tant qu’entrepreneur ? Est-ce à domicile, dans un local…?

L’idée qui mature doucement dans votre tête doit finir par être claire et bien définie. Vous devez ainsi pouvoir parler précisément de votre projet. Une idée est bonne lorsqu’elle répond à un besoin d’un public cible et qu’une occasion est à prendre.

A lire aussi : Comment choisir un courtier Forex en ligne

En revanche, si le projet est trop innovant et qu’il n’a pas de but assez précis, vous risquez de rencontrer des difficultés.

Faire une étude de marché

Elle est incontournable pour mener à bien votre projet. Ce que vous allez vendre doit répondre aux attentes d’un public déterminé et ciblé en amont. En confrontant votre service ou produit à de potentiels clients, vous le confrontez aux réalités du marché et aux besoins d’une clientèle. Cela permet d’adapter son produit, de l’optimiser.

Vous aurez également à étudier si le marché est favorable au moment où vous souhaitez vous lancer. Ensuite, il conviendra de déterminer quelle stratégie commerciale vou

s adopterez. Il faut savoir définir les tarifs, savoir comment sera distribué votre produit et la façon dont vous communiquerez auprès de la clientèle. La maîtrise des réseaux sociaux est aujourd’hui primordiale afin de fidéliser une communauté.

Déterminer son statut juridique

Ce n’est pas l’étape la plus amusante mais elle est très importante. Il existe plusieurs statuts juridiques tels que le statut de micro-entrepreneur, la SAS, la SARL, la SASU, la SA ou encore la SNC.

Ces statuts ont des critères différents qui vous font bénéficier d’avantages comme d’inconvénients. Il est donc essentiel de passer du temps à étudier chacun d’entre eux afin de savoir lequel est le plus adapté à votre projet.

Il est bon de savoir cependant que le statut de micro-entrepreneur est très apprécié par les jeunes entrepreneurs qui se lancent. C’est un statut simple à mettre en place que vous pourrez adapter si besoin avec le temps.

Attention, c’est à condition que vous soyez seul dans votre projet entrepreneurial. Dans le cas contraire, tournez-vous vers une Société par Action Simplifiée ou une Société ÀA Responsabilité Limitée.

Quel que soit le statut que vous avez choisi, faites appel à Karburan, le portail multi-statuts. Créez rapidement et en toute sécurité votre société (SASU, SAS, EURL, SARL, SCI), devenez micro-entrepreneur ou lancez-vous en portage salarial. Karburan vous propose l’ensemble des solutions pour entreprendre !

Partager.