Les spécifications techniques du Famas militaire

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les militaires sont nés pour servir et protéger la nation. Toutefois, pour l’accomplissement de leur devoir, il faut qu’ils aient une bonne arme. Parmi les armes disponibles,  on a le Famas, qui est connu pour sa praticité et son efficacité. Dans cet article, on vous donnera lus de détails sur l’une des meilleures armes se trouvant sur le marché.

Les origines et l’histoire du Famas

L’histoire de cette arme, de cette arme commence en 1967 lorsque Paul Telié travaille sur une arme qui était censée remplacer trois armes dans le temps. Il s’agissait du fusil semi-automatique MAS Mle.49/56, le pistolet mitrailleur MAT 49 et enfin le fusil Mitrailleur MAC Mle 29. Le Famas a été conçu afin d’équiper les armées françaises. Ce n’est que 4ans plus tard que l’on aura le tout premier prototype de ce fusil qui se montrera prometteur. Ce n’est qu’en 1979 que le fusil sera commandé après avoir été présenté une première fois en 1973.

A lire aussi : Comment fonctionne un duromètre ?

Les caractéristiques techniques du Famas

De façon générale, le Famas est une arme légère ayant une apparence simple et compacte. C’est aussi une arme puissante dont l’encombrement est réduit. On note dans un premier temps que le Famas est chambré en 5,56mm. Elle possède deux différents modes de tir qui permet d’être soit en rafales ou en tir par tir.

Avec le mode rafale, on a également le choix entre deux options. La première option permet d’avoir un mode rafales limité à trois coups. La seconde quant à elle concerne un mode rafales libres. Grâce à une bonne cadence de tir, il est possible d’atteindre 1000 coups/minute environ avec cette arme. Avec une espérance d’estimé à 30 000 cartouches tirées au minimum, il saura vous convenir parfaitement.

A découvrir également : Trouver une communauté des référenceurs francophones

black FAMAS lying on brown camouflage textile

Pour ce qui en est de la visée, noter que ce fusil à une portée de 120 à 340 m en tire courbe à 45° par incrément de 20m. Par ailleurs, en tire 74° par incrément de 10m, la portée varie entre 60 et 170m. Afin d’assurer une bonne stabilité de tir en position de tir couché, le Famas s’est équipé d’un bipied.

Pour faciliter la visée de nuit, l’arme possède un coulisseau avec pastille fluorescente qui est monté sur le guidon. Deux autres pastilles fluo sont aussi disponibles sur le support de l’alidade de tir tendu. On peut monter sur le Famas équipé d’une poignée garde main, une lunette Scrome J4, un viseur clair point rouge ou un dispositif d’aide à la nuit.

Les avantages et limites du Famas dans le contexte militaire

Dans un premier temps, il faut savoir que le Famas est un fusil d’assaut puissant, compact et léger. Il permet d’avoir la possibilité d’atteindre des cibles se trouvant à de longues distances. Ajouté à cela, il profite également d’une bonne précision et de cadence de tir élevé. Son chargeur est de 30 coups pour des tirs en rafales (limité à 3 ou full auto) et tir par tir en fonction de la situation. Il est aussi multirôle puisqu’on peut l’équiper d’un lanceur de grenade/fumigène.

Comme défaut, on note un enrayement fréquent ainsi qu’une grande fragilité. Aussi, c’est un fusil difficile à entretenir et qui demande beaucoup de nettoyage. Pour ceux qui ne sont pas très expérimentés, le démontage ainsi que le remontage se montre compliqué.

Partager.