Les vins de Bourgogne et leur particularité

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Si vous êtes de passage à Bourgogne, n’oubliez pas de visiter ses fabuleux vignobles. Ceux-ci s’étendent de Chablis à Mâconnais. Si vous êtes d’autant plus un amateur de vins, goûter à ses crus ou à la Cote de Nuit est un incontournable. Ses différents cépages ainsi que le climat de cette région expliquent en grande partie la richesse de ses vins. Voici tout ce qu’il faut connaître sur les vins de Bourgogne.

Les climats ou terroirs viticoles de Bourgogne

Les climats ou les différentes parcelles de terrain soigneusement délimitées et consacrées à la culture de la vigne sont classés patrimoine mondial de l’humanité depuis 2015. Parmi ceux-ci, le Clos de Bèze à Gevrey, le clos de Lambrays, ou encore le clos de Tart. Ils comptent plus de 1000 et caractérisés par des conditions géologiques spécifiques. A noter que les vins de Bourgogne doivent leur goût, texture et arôme aux caractéristiques de ces climats. Certains crus portent même leur nom.

Les cépages de Bourgogne

Les œnophiles le savent certainement, Bourgogne est aussi célèbre pour ses cépages anciens. Quatre variétés retiennent principalement l’attention : le Chardonnay, le Pinot Noir, le Gamay et l’Aligoté. Le premier est le cépage des vins blancs. Les arômes obtenus sont fruités et fins, mais peuvent varier selon les climats. Le Pinot Noir, quant à lui, donne des vins rouges. Ses arômes complexes font sa particularité. En ce qui concerne le Gamay, il est adapté à la plantation de montagne, car ses raisins mûrissent très tôt. Il s’agit par ailleurs du cépage des vins rouges du Mâconnais. L’aligoté, produit également des vins blancs. Il est cultivé dans les terres qui ne conviennent pas au Chardonnay ou encore au Pinot Noir.

Pour en connaître davantage sur le sujet, des cours d’œnologie sont proposés. De cette manière, vous apprendrez à déguster les vins de Bourgogne tout en découvrant la région.

Partager.