Marketing & Communication : la force de la vidéo

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Toute stratégie de communication et de marketing peut nécessiter de déployer une stratégie sur différents leviers, des plus classiques (affichage 4×3, presse, radio, flyer, télévision…) aux plus modernes via internet notamment (réseaux sociaux, référencement naturel, place de marché, référencement sponsorisé…). Pourtant que l’on opte pour des leviers qui ont fait leurs preuves dans le temps ou pour des actions plus tendances, l’élément essentiel reste toujours le contenu ! Pas de communication sans message, sans discours. Et il est un levier, à la fois adapté aux supports offline et online qui fait toujours l’unanimité et donc le succès ne se dément pas : la vidéo.

Content marketing et vidéo

vidéo corporateLoin des toutes premières publicités qui, jusqu’à la fin du siècle dernier, mettait ouvertement en avant les produits et entreprises dont elles louaient les qualités et les performances, la communication a pris un tout nouvel élan avec l’essor du marketing de contenu ou content marketing. Et cela est également vrai pour la communication vidéo. Publicité, film d’entreprise, vidéo pour les réseaux sociaux… L’ensemble des médias vidéo ont opéré une réelle transformation pour travailler plus fortement la qualité de leur contenu et attirer plus fortement l’attention. On cherche désormais à séduire l’audience, à lui faire vivre des émotions, à créer un attachement fort avec la marque plutôt qu’à lui vendre directement un produit. Les plus grandes marques l’ont parfaitement compris, à l’instar de Coca Cola qui mise tout particulièrement sur l’émotion ou, plus récemment et en France, Intermarché qui nous propose des spots télévisés et sur Internet dignes de courts métrages.

La vidéo, un média multicanal

vidéo réseaux sociauxCe qui est aujourd’hui particulièrement intéressant pour l’ensemble des marques, c’est que la vidéo est adaptée à la télévision comme à Internet, et notamment aux réseaux sociaux. Des réseaux se sont d’ailleurs spécialisés dans la vidéo, à l’instar de l’incontournable YouTube qui est particulièrement exploités par les professionnels. Mais il est également possible de diffuser des vidéos sur son site corporate, sur Facebook et sur biens d’autres supports web.

Cette force du multicanal de la vidéo permet d’envisager des campagnes de communication à plus grandes échelles et, potentiellement de toucher l’ensemble des cibles visées selon leurs caractéristiques et leur habitude de « consommation » de la vidéo : en faisant quelques raccourcis, on ciblera plutôt les ménagères à la télévision et les publics plus ados et jeunes adultes sur les réseaux sociaux.

Des vidéos adaptées à chaque support

Si la communication vidéo peut se décliner sur à la télévision ou sur Internet principalement, il est en revanche de définir des formats et messages spécifiques pour chaque support et pour chaque cible. En effet, la cible n’est pas la même d’un support à un autre, et même d’un site à un autre, comme nous l’avons évoqué plus tôt. Les réalités financières sont également à prendre en compte : le temps de diffusion à la télévision, en annonces avant un film au cinéma, sur YouTube, en publicité avant vidéo ou tout simplement sur son propre site pour une vidéo d’entreprise… ne sont pas les mêmes non plus. Il sera donc essentiel d’identifier chaque cible et chaque levier pour imaginer une campagne propre à chacune. En plus du travail de scénarisation, de réalisation et de production, « classique » pour toute création vidéo, un travail préalable de marketing est essentiel. Et un pour un résultat réellement positif, il est souvent essentiel de s’adresser à des professionnels, le risque dans le cas contraire étant d’être contre-productif.

Partager.