Pour de meilleures performances énergétiques, choisissons le bois !

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

construction-boisPar rapport aux constructions traditionnelles en béton ou en maçonnerie, les bâtiments à ossature bois présentent de nombreux avantages. Parmi ceux-ci, on trouve le fait que le bois est idéal pour garantir des performances énergétiques élevées. Focus.

Cela plusieurs années que les différentes Régions du Royaume de Belgique ont introduit une réglementation concernant les performances énergétiques des bâtiments (l’équivalent des normes RT2012 et RT2015 en France). Pourquoi ? Tout simplement parce que l’Europe souhaite que les nouvelles constructions et les rénovations importantes soient à consommation d’énergie quasi nulle d’ici 2020 ! Afin d’atteindre les objectifs fixés par les Régions, il est important d’assurer une isolation optimale de son bâtiment, ce qui est facilité par les ossatures en bois !

A lire en complément : Comment éviter les accidents durant le temps des fêtes?

Pourquoi un bâtiment à ossature bois ?

Comme le démontre bien cet article, les ossatures en bois permettent d’améliorer l’enveloppe des bâtiments pour deux raisons. Premièrement parce que le bois est un matériau qui conduit faiblement la chaleur et deuxièmement parce que les ossatures en bois sont constituées de caissons creux qui peuvent être remplis d’isolants (comme de la laine minérale, de la laine de bois ou encore de la cellulose). Autre avantage de l’ossature bois en ce qui concerne l’isolation: il est toujours possible de placer une couche supplémentaire d’isolant à l’intérieur ou à l’extérieur de la paroi afin d’accroître les performances énergétiques.

Les autres avantages du bois

Le bois n’offre pas comme seul avantage cette capacité à offrir un bâtiment respectant les normes énergétiques en vigueur, il permet également de:

A voir aussi : Le marbre, un matériau de prestige et de luxe à Marseille

  • Permettre un coût global moins important car plus rapide
  • Garantir une excellente solidité grâce à son excellente résistance mécanique
  • Assurer une très bonne résistance contre le feu (et ce malgré les idées reçues)
  • S’adapter à tous les terrains et toutes les surfaces
  • Garantir une construction davantage écologique en comparaison avec les constructions traditionnelles

Prêt à vous lancer dans une construction en bois ?

Partager.