Réaliser une décoration végétale chez soi

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La tendance écolo / nature bat son plein, on la retrouve dans de nombreux domaines, notamment le design et de la déco intérieure. Il est aujourd’hui possible de réaliser de manière simple quelques objets uniques qui habilleront votre intérieur avec une touche d’originalité et de fraîcheur ! Découvrons quelques astuces à mettre en œuvre.

Des plantes pour chaque pièce !

Avoir des plantes à l’intérieur apporte une touche nature des plus rafraîchissantes et apaisantes. Si l’on pense souvent à habiller un balcon ou un angle d’un salon, il existe beaucoup d’autres façons d’utiliser les plantes. A commencer par une étagère un peu rétro à placer dans votre entrée avec quelques petits pots, mais aussi dans votre salle de bain où il est très tendance de distiller quelques plantes comme des cactus, des plantes grasses ou encore des bambous. Des jardinières suspendues la tête en bas feront également leur effet ! Dans la cuisine, misez sur un présentoir pour accueillir des herbes aromatiques, autant allier le pratique à la déco ! Thym, romarin, laurier, persil, ciboulette, menthe, le choix est varié. Pour un côté sympa, utilisez des bocaux en verre, type grand bocal de confiture, d’anciennes boîtes à thé, ou un support en zinc fixé sur des ardoises.

A lire également : Une société rennaise permet de stocker vos cartons

Les tableaux végétaux ont le vent en poupe, pour une réalisation et un entretien des plus simples, n’hésitez pas à vous orienter vers les plantes stabilisées, qui ne nécessitent aucun arrosage ou éclairage spécifique. Pour la réalisation, pas besoin d’être très bricoleur pour vous lancer ! Il suffit de prévoir un cadre de la taille de votre choix, d’y fixer un pan de mousse pour pouvoir ensuite piquer vos végétaux. A cette étape, laissez parler votre créativité, vous avez carte blanche ! Monochrome ou de couleurs, avec une seule variété ou un savant mélange, tout est possible !

Un petit jardin aquatique facile à réaliser

Si vous possédez une véranda ou un extérieur, vous pouvez vous lancer dans la création d’un petit bassin aquatique. Pour les amateurs de brocante, vous pouvez trouver un joli contenant comme un tonneau coupé en deux, pensez bien sûr à vérifier son étanchéité. Des peaux en terre cuite vernis ou une ancienne lessiveuse en zinc feront également l’affaire. Une fois rempli d’eau, il faudra attendre quelques jours, puis installer un système de pompe immergée afin d’éviter l’apparition d’algues.

A lire également : Dimensions toilette : taille WC classique et PMR

Il est conseillé de privilégier les plantes épuratives, placez-les dans des pots au préalable remplis de substrat argileux avec des graviers placés dessus. Espacez-les bien, la surface du bassin doit être vide au deux tiers, ne surchargez pas avec une multitude d’espèces ! Quelques joncs, iris d’eau et nénuphars, et vous obtiendrez un rendu exotique, teinté d’une pointe sauvage. Les végétaux vous offrent une large possibilité d’utilisation, toute votre créativité pourra s’exprimer dans des œuvres originales pour habiller votre intérieur !

Partager.