La photographie publicitaire est un art à part entière

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

photographe-publicitaireAujourd’hui, nous vivons dans une société de consommation où la publicité est omniprésente: dans les journaux, à la télévision, à la radio ou encore sur internet. Il faut dire que les publicitaires se donnent de plus en plus de mal à créer des publicités amusantes, ou émotives afin de toucher un consommateur de moins en moins réceptif. Parmi les différents métiers que l’on peut retrouver dans ce secteur, le photographe publicitaire combine art et émotion pour mettre un produit ou un service en valeur.

La photographie publicitaire est apparue vers 1930 pendant l’entre deux guerres. Les firmes industrielles engagent alors pour la première fois des photographes afin d’illustrer des brochures et mettre leur firme en avant. Aujourd’hui les techniques ont bien évolué et l’approche publicitaire est totalement différente.

A lire aussi : Le travail collaboratif, encore mieux sur un Cloud privé !

Quels sont les avantages de la photographie publicitaire ?

De nos jours, il ne suffit plus de faire une photo de son produit pour obtenir un bon résultat. L’approche ainsi que la réflexion menée en amont du projet doivent être bien étudiés. L’avantage principal de la photographie publicitaire c’est qu’elle permet d’avoir généralement plus d’impact que des mots. Un bon photographe publicitaire doit être capable de faire passer des émotions à travers ces photographies afin que les clients se posent des questions, s’interpellent. La photographie publicitaire sert donc à mettre un produit en valeur tout en générant des émotions.

Du savoir-faire et beaucoup de créativité

La photographie publicitaire est un art à part entière qui demande de l’expérience et de la créativité. Un premier travail en amont doit être effectué pour avoir un guide graphique ainsi qu’une direction générale à suivre. Ensuite, il faut faire du repérage pour trouver les endroits que l’on recherche et enfin faire des photos ! Pour terminer, le photographe publicitaire va utiliser des programmes de retouche pour créer son projet final ! Assembler plusieurs décors différents pour en créer un seul et unique, enlever les imperfections, donner des effets artistiques, etc.

A lire en complément : L'usinage CNC vs L'impression 3D

Vous désirez en savoir plus ? Découvrez quelques illustrations de ce photographe publicitaire à Bruxelles.

Partager.