Mon chat fait de l’eczéma, que faire?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les maladies de peau ne sont pas l’apanage des êtres humains! Votre cher félin peut lui aussi développer ce genre de problèmes au fil du temps et l’eczéma peut découler de bien des sources. Le manque de connaissances générales qu’ont les maîtres sur la santé de leur animal n’aide pas énormément à soigner ces derniers!

Aujourd’hui, nous vous offrons une fiche informative sur l’eczéma du chat, gracieuseté du site Maladiechat.com. Pour retrouver la source exacte de l’information, vous pouvez tout simplement vous rendre au http://maladiechat.com/eczema-chat/.

Lire également : Se défaire de sa dépendance, c’est possible

Eczéma chat

Quelles sont les causes de l’eczéma chez le chat?

Comprendre l’ennemi permet de mieux l’éliminer. Ainsi, si vous trouvez quelques pistes qui justifieraient l’apparition régulière d’eczéma chez Félix, peut-être réussirez-vous à réduire leur violence ou du moins rendre les épisodes moins fréquents.

A lire en complément : Cigarette électronique : est-ce pour tout le monde ?

La nervosité : Beaucoup de chats souffrent de problème de nervosité. Des enfants trop actifs, un changement brutal d’environnement ou l’arrivée d’un compagnon peut entraîner des réactions nerveuses qui se traduiront par un toilettage plus fréquent, qu’on pourrait assimiler à un tic nerveux. La conséquence? Irritation cutanée. Il se pourrait aussi que le spécimen se gratte un peu plus souvent.

Les parasites ou les acariens : Ces petites bestioles sont très nocives pour l’épiderme du chat. Si vous ne les chassez pas à temps, vous ferez face à un problème.

Il y a bien d’autres causes que vous pourrez voir dans l’article cité précédemment.

Le traitement de l’eczéma

Comme mentionné plus tôt, il se peut qu’un animal soit prédisposé à souffrir de problèmes de peau. Un traitement n’éliminera pas l’eczéma pour toujours mais elle pourrait au moins se volatiliser l’espace de quelques mois.

En premier lieu, un vétérinaire pourrait vous confier une crème à appliquer sur les zones touchées par la maladie. Elle sera combinée à des comprimés qui, ensembles, se débarrasseront de la crise. Dans les cas plus lourds, le vétérinaire pourrait aussi prescrire de la cortisone.

Malheureusement pour le propriétaire du chat, il n’existe pas une seule recette miracle pour soigner les problèmes d’eczéma : chaque cause doit être traitée différemment. C’est pour cette raison qu’on décide de faire appel à son véto : il y a beaucoup moins de chances que ce dernier se trompe dans le choix de la bonne solution.

Des méthodes préventives?

Il faudra creuser un peu plus pour trouver des méthodes préventives afin de soulager votre chat de sa maladie de la peau. Certaines sources vont recommander de lui administrer une alimentation riche en acides gras essentiels, qu’on retrouve principalement dans les huiles végétales. Elles contribuent à la santé de la peau de façon tout à fait notable.

Sinon, il n’existe pas vraiment de méthode de prévenir cet eczéma. Réduire les sources de stress de votre compagnon pourrait grandement l’aider mais c’est une chose nettement plus facile à écrire qu’à faire!

Partager.