Obsèques : une cérémonie laïque unique

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les cérémonies funéraires laïques constituent une nouvelle tendance dans le monde des funérailles en France. La famille du défunt préfère créer une cérémonie personnalisée qui décrit fidèlement l’histoire de son proche. Ils veulent sortir du cadre restreint des lieux de culte où les responsables religieux dirigent tout d’une manière classique.

Des cérémonies laïques pleines de sens

Contrairement à une cérémonie religieuse trop impersonnelle, une cérémonie funéraire laïque reflète les croyances et toute l’histoire de défunt. Le choix de la cérémonie est laissé à la famille qui peut faire appel à un maitre de cérémonie funéraire qui honore la mort et crée la cérémonies en respectant les souhaits du défunt.

Le célébrant de votre cérémonie vous accompagne dès le début pour préparer enamont les différents moments. Il commence à découvrir le défunt en organisant des rencontres avec ses proches et ses amis. Ensuite, il passe à la préparation de ses textes et le choix des rituels et des musiques appropriées.

Chaque proposition de la part du maitre de la cérémonie doit être vérifiée et validée par la famille du défunt avant de la présenter. Une fois les différents textes, rituels et chansons sont approuvés, le célébrant officie la cérémonie au crématorium, à la maison funéraire ou au cimetière. A la fin, le maitre de la cérémonie peut remettre en copie de souvenir à la famille.

Comment choisir l’officiant de la cérémonie funéraire ?

Un maitre de cérémonie funéraire est un professionnel qui a des connaissances approfondies en rituels funéraires et a suivi une formation théorique et pratique qui lui permet d’avoir une expérience considérable dans le domaine des funérailles.

Choisir un bon maitre de cérémonie peut aider à organiser une cérémonie qui rend hommage au défunt et soulage les différents membres de la famille qui sont profondément attristés par la perte de leur proche.

Il existe aujourd’hui plusieurs agences de pompes funèbres qui se sont spécialisées dans les funérailles. Ces agences disposent généralement d’un conseiller funéraire qui peut vous aider à organiser et créer votre cérémonie. Ce conseiller peut par la suite jouer le rôle d’un maitre de cérémonie .

Vous pouvez aussi faire appel à un autre professionnel indépendant qui est formé et entrainé à réaliser des cérémonies funéraires. Il sait bien les différents rituels funéraires, il est connaisseur en hygiène et en sécurité, il sait aussi choisir les chants et les textes à prononcer le jour de la cérémonie.

En France, ce sont des centres de formation agréés qui sont destinées à former des maitres de cérémonie funéraire. Ils délivrent aux personnes qui ont suivi une formation une attestation de présence.

Partager.