Les îlots de cuisine, une tendance effective et pratique

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Vous rêvez d’une cuisine qui soit à la fois spacieuse et pratique ? Dans l’affirmative, les cuisines avec îlot seront exactement ce qu’il vous faut. Il existe différentes manières d’utiliser un îlot et vous pourrez également l’adapter non seulement à votre fantaisie, mais aussi à la taille et à la forme de votre cuisine.

Une seule pièce, mais plusieurs visages

Un îlot de cuisine est une excellente solution qui résoudra de nombreux problèmes que vous pourriez rencontrer dans le cadre de la disposition de votre cuisine. Vous pourrez par exemple l’utiliser sous forme :

Lire également : Faire un ravalement de façade pour moderniser sa maison

  • d’espace de rangement ou d’endroit où déposer toutes sortes d’objets,
  • de coin cuisson,
  • de coin lavage,
  • de bar où vous pourrez vous asseoir,
  • d’élément séparant la cuisine du salon.

Quelle que soit la manière dont vous l’intégrez dans votre cuisine, l’îlot la hissera à un tout autre niveau. Elle se transformera ainsi en royaume que vous ne voudrez quitter pour rien au monde.

Un moyen de ranger élégamment tous vos ustensiles de cuisine

Vous avez dans votre cuisine des appareils ménagers ou des ustensiles que vous n’utilisez pas souvent mais que vous n’avez pas envie de cacher dans votre débarras ? L’îlot sera un endroit idéal pour y ranger subtilement tous ces objets qui ne sont pas de première utilité.

A découvrir également : La déco, la nouvelle passion des Français

Vous faites partie de ceux qui ont besoin d’un grand espace de travail pour pouvoir préparer de bons petits plats ? Grâce à votre îlot de cuisine, ce ne sera plus un problème.

Un espace multifonctionnel

Généralement, un îlot est installé dans la cuisine afin d’obtenir un espace multifonctionnel. Il s’agira principalement d’une taque de cuisson ou d’un évier de cuisine encastré. En utilisant votre îlot de cuisine de cette manière, vous combinerez praticité et fonctionnalité. La largeur idéale du plan de travail sera alors de 80 à 90 cm.

Un coin lavage séparé de tout le reste

Certains ustensiles de cuisine ne peuvent pas aller au lave-vaisselle et vous n’aurez d’autre choix que de les laver à la main dans votre évier. Intégrer dans votre îlot un set combinant un évier et un mitigeur sera alors une excellente idée. Il faudra cependant que vous réfléchissiez à ce type de résolution de la surface de lavage dès la conception de la cuisine car vous allez en effet devoir résoudre l’arrivée d’eau et l’évacuation.

Cuisiner à un seul endroit

Si vous décidez de séparer l’espace de cuisson du reste du plan de travail, n’oubliez pas d’installer une hotte aspirante au-dessus de la plaque de cuisson. Outre le fait d’avoir un espace de cuisson séparé, vous pourrez également avoir sous la main tous les ustensiles de cuisine dont vous avez besoin.

Un endroit où il fait bon s’asseoir et manger

Prévoir un bar sur un des côtés de l’îlot est une excellente idée. Et si vous ne vivez qu’à deux dans votre ménage, vous pourrez également y manger. La largeur d’un îlot utilisé de cette manière devrait être d’au moins 60 cm afin que vous puissiez vous y asseoir confortablement.

Partager.