Le parrainage clients 2.0

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Avec l’arrivée des nouvelles technologies et l’avènement du e-commerce, le parrainage client a été complètement revu pour s’adapter au digital. We Love Customers, startup pionnière dans le domaine nous livre quelques indications.

Qu’est-ce que le digital a changé au parrainage client ?

Tout ! Pour un site Internet marchand, il est maintenant très simple de mettre en place un programme de parrainage. Nous avons par exemple mis à disposition de nos clients des plugins spécifiques pour le parrainage clients sous WooCommerce et sous Prestashop qui ne demande que quelques minutes à être installés et configurés et qui, ensuite, automatisent tous les messages liés au parrainage.

Est ce que les stratégies de parrainage client ont évolué ?

Oui, avant le parrainage client était réservé aux clients d’un magasin ou d’une enseigne. Désormais, chacun peut en bénéficier, y compris, s’il n’est pas client. Chaque internaute de passage sur un site Internet peut maintenant parrainer ses amis et leur faire découvrir un site qu’ils ne connaissent pas. En quelques secondes un internaute pourra partager par email ou sur les réseaux sociaux un produit ou un service et se verra récompenser si un ou plusieurs de ses amis deviennent clients.

De plus, le digital et l’informatique permettent d’automatiser de nombreuses choses : des invitations à l’envoi des récompenses. On peut donc aller vers des stratégies bien plus amusantes, avec des paliers de parrainage (ex : bonus au bout de 5 filleuls), des challenges ponctuels autour d’une famille de produits ou d’un produit en particulier. Et comme on est dans un milieu digital, vous pouvez faire évoluer et optimiser votre programme de parrainage client de façon régulière au gré des saisons, des collections ou des demandes de clients.

Utilisez la force des communautés

Si votre programme de parrainage utilise des codes de parrainages, vous pourrez bénéficier de la puissance de sites tels que http://www.lesparrains.fr grâce auxquels vos clients pourront partager leur code de parrainage et vous amener bien plus de clients !

Et en termes de performances ?

Lorsque la stratégie de parrainage clients est bien mise en place et que le produit et la cible s’y prêtent, il n’est pas rare de voir des programmes de parrainage (sur)performer en générant un chiffre d’affaires additionnel de 10%.

Est-ce accessible à tout le monde, à tous les e-commerçants ?

Oui, les plugins de parrainage clients sont simples à mettre en place et sont accessibles à partir de quelques dizaines d’euros. Prenez le cas d’un e-commerçant qui fait 10 000€ de CA par mois, une bonne stratégie de parrainage clients lui permettrait de générer de 500 à 1000€ de CA par mois supplémentaire !

Partager.