Le petit guide de la pierre décorative

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La pierre fait partie des matériaux les plus anciens de l’histoire de l’humanité. Avant même la naissance de Jésus-Christ, les Grecs utilisaient cette ressource afin de bâtir des temples à l’honneur des Dieux! S’étant grandement démocratisée avec le temps, la pierre conserve malgré tout la noblesse et le prestige qui la caractérisaient alors.

La technologie a engendré progressivement des sous-produits de la pierre. Parmi ceux-ci, on retrouve la pierre décorative, qui sert exclusivement à l’aménagement intérieur d’un domicile. Beaucoup de gens qui sont étrangers à l’industrie de la décoration intérieure ont très peu – voire pas du tout – entendu parler de ce produit, qui s’avère pourtant très intéressant pour ceux qui recherchent un cachet particulier.

A lire en complément : Cartridge World Lyon agit aussi pour la nature.

Ce petit guide n’a pas la prétention de vous transformer en des experts du sujet; il vous aidera cependant à apprivoiser la pierre décorative.

Pierre déco

Lire également : Le "Safe Room", une solution pour sécuriser ses objets de valeur ?

Où utilise-t-on ce matériau?

Commençons par la base!

En termes de lieu, il n’y a pas vraiment de préférences à apporter. Selon Tendances Pierres et Jardins, un marchand de pierres décoratives (plus d’informations ici), la majorité des pièces se prêtent très bien à l’installation de ce matériau. Il est possible de créer un style chaleureux dans son salon, par exemple, en utilisant des pierres à la couleur chaude. Les caves à vin, lorsqu’on souhaite leur insuffler une allure un peu plus luxueuse, se prêtent très bien à ce genre d’aménagement.

Prenez note que la pierre décorative n’est pas adaptée à la mise en place d’une façade extérieure. Il faudra opter pour une pierre naturelle plus classique, à ce moment.

Faut-il engager un professionnel?

Si vos talents en rénovation sont suffisants, vous serez en mesure de faire la pose de ce produit par vous-même. Faites-vous donc un peu confiance, ce n’est pas si sorcier qu’on pourrait le penser.

Avec une recherche rapide sur les moteurs de recherche, vous devriez trouver un guide qui vous expliquera comment poser, étape par étape, ces pierres décoratives. En gros résumé, sachez que vous devrez acheter une solution spéciale en même temps que vous sélectionnerez les produits en magasin. Vous la préparerez à la maison, en appliquerez peu à peu sur le mur que vous tentez de recouvrir et vous collerez les pierres à partir du bas du mur, une à une. En collant le produit une seule rangée à la fois, il sera plus facile de faire un travail droit et sans failles.

Est-ce risqué pour le mur?

Il apparaît contre-intuitif de coller des pierres sur un mur… elles sont lourdes, risquent de décoller ou encore d’imposer un stress trop important à la structure, non?

Eh bien, pas du tout. Les pierres décoratives sont spécialement usinées pour ne pas être trop lourdes. Le poids ajouté à la structure ne sera pas suffisant pour l’endommager, et la solution collante (qui est faite principalement de ciment et d’eau) est suffisante pour maintenir le tout en place. Il y a une réglementation précise que les manufacturiers de ces pierres doivent respecter, donc les risques sont assez faibles!

Et l’humidité?

En conclusion, sachez que l’humidité ne risque pas de faire décoller les pierres. Elles sont très résistantes à la température trop sèche ou trop humide. Histoire de vous rassurer, posez la question au détaillant, mais sachez qu’il n’y a rien à craindre.

Partager.