Polémique autour du footballeur Papiss Cissé

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Papiss Cissé a récemment refusé de se rendre à un stage de mi-saison organisé par Newcastle United avec le reste de son équipe de football. Le motif de son refus est religieux et met en cause le nouveau sponsor de maillot, Wonga qui est un organisme de crédit.

Papiss Cissé

Lire également : 5 exemples de sports extrêmes à faire pendant les vacances

Le prêt à l’intérêt, source de son refus

En Islam, le prêt à l’intérêt (riba) est théoriquement interdit. C’est pour cette raison que le joueur sénégalais, avait décidé de ne pas porter le maillot de son équipe sur lequel le nom du sponsor figurait, ce qui serait en désaccord avec la religion musulmane, qui est la sienne.

Des maillots sponsorisés par Wonga

L’attaquant de Newcastle United a alors proposé une solution pour contourner le port de ce maillot sponsorisé, il aurait souhaité remplacer le nom de Wonga par celui d’une association caritative. L’organisme de crédit à refusé et Cissé est resté seul en Angleterre alors que le reste de son équipe allait s’entraîner au Portugal et affronter deux équipes pour des matches amicaux.
Selon le Daily Mirror, Papiss aurait affirmé avoir signé un contrat pour jouer avec Newcastle United et pas pour travailler pour Wonga. Cette société est en contradiction avec ses croyances et celles d’autres personnes opposées aux organismes de crédit, ces derniers qui défavoriseraient les personnes déjà en difficulté financière.

A lire également : Pourquoi il est important de bien nettoyer sa piscine ?

Une photo qui fait mouche

C’est alors qu’un cliché datant de l’automne dernier refait surface, représentant le joueur de football entrain de jouer à une partie de blackjack. L’Islam interdit pourtant à ses adeptes de jouer aux jeux d’argent comme celui-ci. L’image religieuse du joueur de football en prend un coup, alors que des nombreux témoignages viennent confirmer la fréquentation de Cissé dans les casinos.

Compromis entre Cissé et son club

Entre-temps, Papiss Cissé et son club de Newcastle ont trouvés un compromis pour permettre au joueur de s’aligner. Malgré tout certaines personnes se posent encore des questions. Cette histoire était-elle un caprice de l’attaquant ou s’agissait-il tout bonnement d’une tentative pour quitter le club de football anglais ? Des rumeurs parlent d’un intérêt du club russe de Anzhi…

Partager.