9 customisations de comptoirs de cuisine que vous pouvez faire

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Vous souhaitez redonner un coup de jeune à votre comptoir de cuisine, et le personnaliser selon vos goûts ? Vous êtes prêt à réaliser les petits travaux vous-même ? Soyez attentif à nos idées de customisations, pour rafraîchir votre plan de travail, votre robinet, ainsi que l’ensemble de votre comptoir de cuisine.

Customiser son comptoir de cuisine consiste à redonner une seconde vie à cet espace de travail du quotidien. C’est important, parce qu’on y passe beaucoup de temps en famille ou entre amis. Si vous voulez vous lancer dans cette aventure de rénovation, préparez votre budget, et achetez vos propres outils de bricolage, ou louez-en.

A lire également : Quel est le meilleur bois de chauffage ?

La rénovation de comptoirs de cuisine commence par un changement de look du comptoir. Vous devez ensuite changer les chaises, le robinet, et les autres accessoires. Repeindre entièrement le comptoir est l’option que beaucoup de gens préfèrent. Le plus important pour redorer votre comptoir de cuisine, c’est de remplacer la dalle de travail. Pour ce faire, choisissez la tendance en comptoir chez les boutiques professionnelles. Pour vous aider, cliquez ici.

Remplacer le plan de travail avec des sous noirs

Vous pourrez trouver des sous noirs au marché aux puces, ou chez l’antiquaire. Cette customisation a pour objectif de donner un effet sans pareil à votre comptoir.

A lire également : Quelques conseils pour choisir son perforateur sans fil

Pour y procéder, faites en sorte que vous ayez assez de pièces de monnaie, pour couvrir l’ensemble de la surface. Puis, créer une moulure sur le périmètre qui retiendra les sous et la résine que vous allez couler. Vérifiez bien les bords, pour éviter les fuites.

Afin d’avoir les mêmes teintes de sous, laissez-les tremper dans du vinaigre saturé et du sel. Ensuite, nettoyez-les et laissez sécher. Pour avoir un plan uniforme, disposez-les sur le comptoir, selon le style et la position que vous souhaitez.

Enfin, faites couler la résine afin d’offrir une protection de la surface, et laissez le temps pour tout sécher. Vous obtiendrez un fini original, pour épater vos amis.

Opter pour un enduit en béton

Actuellement, le béton est un matériau tendance dans la rénovation. On peut l’utiliser sur différentes surfaces. Vous pouvez choisir parmi les 40 nuances de couleur avec lesquelles les bétons prêts à utiliser sont proposés.

Vous pouvez appliquer le béton selon les finitions que vous cherchez. Vous aurez le choix entre une finition lisse imitant le marbre ou le granite, ou laisser tel quel un béton lisse et moins brut.

Afin qu’il adhère facilement, nettoyez le revêtement que vous avez. Si vous avez une surface lustrée, en céramique ou en stratifié, il faut le sabler légèrement pour que le coulage s’agrippe bien.

Ensuite, mélangez la couleur de votre choix avec la poudre de béton, puis ajoutez de l’eau. Procédez à l’application sur le comptoir, avec une truelle rectangulaire sans dents.

Faites passer la truelle avec fermeté, et régulièrement sur les 2 couches, pour avoir un fini lisse. Si vous cherchez un effet de béton moulé, laissez le coulé prendre forme sans uniformiser.

Après le séchage, n’oubliez pas d’appliquer des bouches-pores pour protéger votre comptoir des tâches et autres salissures.

Recouvrir le comptoir de céramique

Quel que soit le matériau de votre comptoir, dès qu’il a un fini lustré, les grands formats de céramiques apportent une seconde jeunesse au plan de travail, sans aucun joint.

Après avoir choisi le revêtement qui vous a plu, n’oubliez pas les bandes de champ, qui sont disponibles en métaux de différentes couleurs. Elles serviront de protection aux bords de la céramique, et mettront en valeur votre œuvre.

Avant l’application, veillez à nettoyer la surface de toutes ses impuretés au TSP. Puis, couvrez le comptoir d’apprêt, pour une adhérence maximale.

Si vous utilisez des grands formats, appliquez de la colle sous la céramique, et sur le comptoir. Cela évitera les trous d’air qui pourraient endommager votre revêtement.

En dernier, utilisez un coulis à l’époxy, pour que les joints ne retiennent pas les débris de nourriture.

Peindre le comptoir selon votre goût

Cette customisation est la moins coûteuse de toutes, si vous voulez redorer votre comptoir. Cependant, elle prend du temps, et nécessite une certaine habileté, comme toutes les autres suggestions.

Pour transformer votre comptoir en un espace haut en couleur, voici la procédure à suivre.

Commencez par laver et dégraisser la surface avec du TSP, puis poncez-la avec du papier sablé, pour la rendre plus mate.

Ensuite, procédez à l’application d’un apprêt super adhérant pour les surfaces lisses et dures. Ajoutez 2 couches de finition latex, pour avoir des nivelées, cela minimisera les traces de pinceaux ou de rouleaux.

Appliquez enfin la peinture de votre choix. Si elle est de couleur pâle, mettez une couche de vernis acrylique, pour éviter le jaunissement. Si la couleur est plus foncée, un vernis alkyde est conseillé.

Opter pour de nouveaux luminaires

En remplaçant les luminaires, vous changez l’aspect de votre comptoir. Encastrés ou suspendus, ils rythment l’ambiance de la pièce. Des luminaires bien installés apportent une touche de sobriété et de chic sur votre comptoir.

Désencombrer pour la sobriété

Copiez les jolies photos de cuisines modernes qui vous ont séduit. On y voit des espaces bien dégagés, alors, débarrassez-vous des appareils et des ustensiles qui traînent sur le plan de travail. Créez une place pour chaque accessoire, et ne gardez que ceux qui sont utiles. Rangez tous ceux qui sont encombrants, vous aurez un comptoir plus sobre et plus grand.

Ajouter des accessoires

Votre comptoir est maintenant libéré des choses encombrantes, apportez la touche décorative qui vous plaît. Agrémentez l’ensemble avec de beaux accessoires qui mettent de l’ambiance. Mettez des paniers en osier, un beau pot à ustensiles, des pots à farine et à sucre, des planches de travail en bois, des bols à fruits.

Devant le comptoir, posez une carpette de passage qui apporte un côté convivial à l’espace. Vous pouvez mettre un tapis marocain ou autre, pour redonner du chic au sol et à l’ensemble. Essayez d’agencer la couleur, ainsi que la fonctionnalité, en choisissant une carpette antidérapante.

Changer les chaises autour du comptoir

Pour rafraîchir votre comptoir, remplacez les chaises, car elles font partie intégrante de cet espace de vie. Elles apportent une vraie transformation à votre cuisine. À vous de choisir le style qui saura mettre en valeur votre comptoir. Les chaises hautes et les tabourets sont aux choix, tant qu’ils sont assortis à votre déco.

Choisir un robinet design et moderne

Cette tâche est la customisation qu’il ne faut pas oublier, si vous voulez rénover votre comptoir de cuisine. Choisissez un robinet de qualité, avec un design moderne qui se marie très bien à l’ensemble des meubles et à l’évier. Ce petit détail fera son effet sur l’aspect général du comptoir.

Partager.