Pourquoi prendre une assurance extra scolaire ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Pour protéger son enfant durant l’année scolaire, il est conseillé de souscrire une assurance scolaire. D’autres personnes vont plus loin en proposant une assurance scolaire plus large. Si vous cherchez les raisons qui justifient la souscription d’une assurance extrascolaire, lisez ce qui suit.

Pour couvrir les garanties scolaires classiques

Les assurances scolaires et extrascolaires couvrent les mêmes garanties. Il s’agit précisément de la garantie responsabilité civile et individuelle accident. La première formule couvre tous les dommages que votre enfant peut causer à une personne ou ses biens. Les torts causés à une tierce personne peuvent dans le cas précis être matériels ou immatériels.

A lire en complément : Quelles sont les différentes façons de divorcer ?

La seconde garantie qui couvre l’accident individuel permet d’assister votre enfant lorsqu’une tierce personne lui crée un dommage. Cette garantie joue également lorsque votre protégé se fait mal tout seul à l’école. Si l’assurance scolaire s’arrête dans le cadre des deux protections indiquées ici, l’assurance extrascolaire en ce qui la concerne va plus loin. Elle couvre en effet l’enfant partout et pour tout.

Pour les soutiens en dehors de l’école

Si l’assurance scolaire se limite essentiellement dans un cadre académique, l’extrascolaire en ce qui la concerne joue à la maison. Ainsi, lorsque votre enfant se blesse alors qu’il jouait sur un terrain, vous pouvez le protéger en ayant recours au remboursement donné par l’assurance extrascolaire.

A découvrir également : Quel est le plafond pour un couple pour toucher le RSA ?

Ce qui est intéressant avec la protection en dehors des limites de l’école, c’est que vous anticipez partout où le danger peut venir. Ainsi, lorsque votre enfant se fait voler ou agresser en quittant l’école par un quelconque individu, vous pouvez l’assister avec une assurance hors des limites de l’école. La procédure judiciaire qui consiste à inculper la personne responsable de ces actes est aussi prise en charge par ce type d’assurance.

Les garanties offertes par ce type de contrat peuvent prendre en compte aussi les erreurs commises par l’enfant en dehors de l’école. Lorsqu’il intimide par exemple un camarade hors des murs de son établissement ou qu’il abîme ses propres instruments, il est protégé par le contrat que vous souscrivez.

Les raisons sanitaires pour lesquelles il faut souscrire une assurance extrascolaire

Prendre une assurance extrascolaire est important pour d’autres raisons bien importantes. Lorsque votre enfant tombe malade par exemple, vous pouvez le protéger avec ce type de contrat. La compagnie paye les frais d’hospitalisation et de consultation des spécialistes.

Les enfants qui sont actifs dans le domaine sportif ont grandement besoin de l’assurance extrascolaire. Lorsqu’ils ont une fracture, ils sont ainsi vite pris en charge et peuvent retrouver plus facilement le chemin des écoles.

Assurance extrascolaire : est-elle obligatoire ?

assurance extrascolaire

S’il est fortement conseillé de prendre une assurance extrascolaire, il n’est pas expressément dit qu’elle est obligatoire. Toutefois, la loi précise que pour les sorties en dehors de l’établissement, l’assurance scolaire est obligatoire (excursion, compétition, camping, etc.).

En vous basant sur le fait que l’assurance souscrite pour les risques en dehors des limites d’un établissement protège mieux l’enfant, vous pouvez en déduire qu’elle est tacitement obligatoire. Dans tous les cas, pour savoir précisément ce qu’il en est, vous pouvez contacter les responsables académiques de votre enfant. En fonction de leur programme durant toute l’année, ils peuvent exiger une assurance particulière.

Comment souscrire une assurance extra académique ?

Une chose est de décider de prendre une assurance scolaire et une autre est de savoir comment le faire. Vous devez passer par trois phases : recherche, concrétisation et suivis.

Au cours de la recherche, vous définissez à la base les offres de garanties que vous souhaitez avoir. Vous pouvez aussi anticiper sur les exclusions de garanties qui ne mettent pas en danger le déroulement normal des activités de votre enfant.

Pour éviter les surprises désagréables, vous devez aussi prévoir une en fonction de votre budget et de votre capacité financière. La recherche se termine par la découverte d’une compagnie prête à accepter vos conditions.

La phase de concrétisation suppose la signature du contrat d’assurance. Il est recommandé de bien lire les dispositions pour éviter les surprises désagréables. Le suivi qui est la dernière phase dépend de l’évolution de la situation de votre enfant. Vous pouvez modifier le contrat en fonction de sa situation académique.

Partager.