Quelle assurance scolaire choisir pour le collège ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’assurance scolaire est une couverture très importante pour protéger les enfants des risques qui peuvent surgir dans leur déplacement vers l’école. Il existe plusieurs sociétés d’assurance qui proposent chacune des offres d’assurance très alléchantes. Cependant, en tant que parent, si votre enfant est au collège, vous devez veiller à choisir pour lui la meilleure assurance scolaire. Voici les possibilités qui s’offrent à vous.

L’assurance scolaire classique

L’assurance scolaire classique est un type d’assurance scolaire qui est proposé dans les sociétés d’assurance. En réalité, il s’agit d’une formule de couverture qui permet d’assurer aussi bien les enfants que les adolescents. Ce type d’assurance permet d’avoir accès à une couverture spéciale des risques.

A lire en complément : Comment vider la cigarette électronique ?

Celle-ci prend en compte les dangers liés au déplacement de l’enfant, de l’école vers la maison et vice-versa. L’assurance scolaire classique prend aussi en compte les risques encourus par l’adolescent lorsqu’il est en classe ou dans l’enceinte de l’établissement.

Pour cela, l’assurance classique, encore appelée assurance scolaire niveau 1 a été dotée de deux clauses de garantie : la clause de garantie des responsabilités civiles et celle de garantie des dangers corporels.

A lire aussi : L'UE prête à atteindre ses objectifs de réduction des gaz à effet de serre

La clause de garantie des responsabilités civiles

La clause de garantie des responsabilités civiles est incontournable dans une assurance scolaire. En effet, elle permet de garantir la réparation de tout dommage collatéral causé par l’adolescent à autrui au sein du collège.

Cette clause de garantie, encore appelée garantie RC, prend aussi en compte tous les désastres matériels que peut causer l’adolescent dans le collège. Cela sous-entend que lorsque votre adolescent casse un objet appartenant à l’un de ses camarades ou un objet quelconque du collège, l’assurance le couvrira.

Ainsi, l’assurance assurera les dégâts matériels qu’aura causés votre enfant en charge et devra les réparer obligatoirement.

La clause de garantie des dangers corporels

assurance scolaire

La clause de garantie des dangers corporels couvre tout dégât corporel dont sera victime votre adolescent. Cette clause de garantie concerne aussi bien les dégâts que votre adolescent causera à autrui ou sur lui-même. Elle s’élargit aussi bien aux soins médicaux qu’à tout autre type de frais engendré par un dégât corporel.

De plus, en cas de perte ou de kidnapping d’un collégien assuré, l’assurance assure aussi la couverture. Cela signifie que les frais liés aux opérations de secours et de recherches jusqu’aux retrouvailles de l’enfant, sont aussi pris en charge par l’assurance.

L’assurance scolaire avec garanties complémentaires

L’assurance scolaire avec garanties complémentaires est un autre type de contrat d’assurance scolaire qui donne la possibilité d’inclure une couverture d’assurance beaucoup plus large. En effet, ce type de contrat permet d’ajouter d’autres types de garanties au contrat d’assurance.

Ces garanties ajoutées peuvent être choisies par le souscripteur qui discutera avec son assureur des points de garantie qu’il souhaite avoir en plus. Avec l’assurance scolaire avec garanties complémentaires, il est possible d’ajouter au contrat des garanties contre les rackets ou contre les vols, etc.

L’assurance scolaire avec garanties complémentaires peut aussi prendre en charge les frais liés aux consultations d’un psychologue et toute autre garantie dont fait mention le souscripteur pour le bien-être de son adolescent. Cependant, ce type de contrat s’avère beaucoup plus cher.

L’assurance extra scolaire

Un autre type d’assurance auquel vous pouvez souscrire pour assurer votre adolescent collégien est l’assurance extra scolaire. C’est un type particulier d’assurance qui donne accès à une couverture beaucoup plus avantageuse.

En effet, les garanties proposées par ce type d’assurance prennent en compte aussi bien la responsabilité civile que la responsabilité corporelle, mais aussi les risques hors de l’école. Cela sous-entend qu’avec l’assurance extra scolaire, l’adolescent est assuré pour ses déplacements hors de l’école, dans n’importe quel lieu où il se trouvera.

Qu’il soit à la salle de sport, qu’il se déplace vers une autre ville pour ses vacances ou tout autre déplacement, cette assurance le couvrira. En optant pour l’assurance extra scolaire, tous les risques extra scolaires auxquels sera confronté votre adolescent seront totalement couverts.

De plus, certaines formules d’assurance extra scolaire couvrent même les risques dans les voyages à l’étranger. L’une des particularités très intéressantes de l’assurance extra scolaire est qu’elle offre en bonus une couverture d’assurance qui est valable 24 h/24 et 7 jours/7.

Partager.