Préparer le déménagement avec un chat

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le déménagement est un grand stresse pour les chats, mouvement constant, transport et découverte d’un nouveau lieu. Tant de raisons pour les quels un très grand nombre de chats fugue pendant un déménagement, pourquoi et comment éviter cela.

Les chats même s’ils sont depuis longtemps des animaux domestiques restent des animaux territoriaux, attaché à leur habitude et leur repère. Un déménagement pour le chat est un véritable bouleversement, tous ces changements sont pour lui une destruction de son territoire.

A lire aussi : Comme cadeau, pensez à offrir des barres de rires

Faire pour que le chat vive le mieux, le déménagement

Un déménagement est une source de très grand stresse, alors comment faire pour éviter que le chat ne fugue de son nouveau logement ?

Si votre est de nature stressée, préparez votre départ loin du chat et donc loin des bouleversements de son territoire. L’idéal est de déplacer le chat chez un de vos proches, amis ou famille, le temps de faire vos cartons et de les placer dans le nouvel appartement ou maison. Si cela n’est pas possible, isolez le chat dans une de vos pièces avec sa litière, sa nourriture.

A découvrir également : Saint-Valentin : et si vous vous évadiez à Montpellier ?

Si votre chat est curieux et peu sensible au stresse, laissez le avec vous pendant que vous faites vos cartons, attention tout de même à ne pas le laisser partir lors du déménagement. Vous vous rendrez très vite compte que les chats ont une véritable histoire d’amour avec les cartons.

Faites lui découvrir son nouvel environnement

Maintenant que vous êtes en place et que vous arrivez dans votre nouveau chez vous, il faut faire découvrir ce nouveau territoire au chat. Apportez un ou deux cartons en même temps que vous amenez le chat dans ces pièces vides, relâchez le pendant un petit quart d’heure pour et laissez-le découvrir ce nouveau monde. Après cette première exploration de 15 minutes, isolez le chat dans une pièce, accompagné de sa litière, son panier et tout ce qui peut le rassurer. Vous serez bien plus tranquille pour déballer vos cartons.

Aider le chat à se sentir en sécurité

À chaque étape aidez le chat à conserver ces repères, cela passe tout d’abord comme nous l’avons vue par ses objets habituels. Jeux, gamelle de croquettes, litière, arbre à chat et son coussin par exemple. Ces objets doivent être présents avant, pendant et après votre déménagement.

Vous pouvez aussi aider le chat en utilisant un produit spécifique de type Feliway, un produit qui imite les phéromones naturelles du chat, phéromone qui seront rassurantes lors du déménagement.

Sur les bons conseils d’Univers chat le site pour les chats.

Partager.